Actualités

Galerie photo

Documentaire Arte « Les vautours sont de retour ! »

 

Retrouvez toute l’équipe LIFE GYPCONNECT le 19 novembre 2017 à partir de 20 heures lors de l’émission 360° GEO.

Au début du XXe siècle, ces géants des cieux avaient presque tous été exterminés par l’homme, en France et en Eur  ope.

Dès la fin des années 1970 des programmes de réintroduction ont été mis en place et sont encore conduits avec succès aujourd’hui.

23ème Rencontres Vautours à Bielle (64)

Les 13-14-15 octobre se dérouleront à Bielle (64) les 23èmes Rencontres Vautours co-organisées par la LPO et par le Parc National des Pyrénées.

Venez participer à ces journées et rencontrer les spécialistes français et européens sur les vautours. De nombreux thèmes permettront de faire le point sur nos connaissances au sujet de ces oiseaux souvent mal aimés mais essentiels dans leur biotope. Que faire pour leur protection? Comment éviter leur disparition? Que peut-on espérer de la conservation?

Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous en suivant lien ci-dessous

Sauvegarde d'un poussin dans les Grands Causses

 Un des deux jeunes percnoptères né en 2017 dans les Grands Causses a été retrouvé au niveau de la rivière la Dourbie, le 10 Septembre 2017. Ce jeune ainsi que ses parents, n’avaient plus été observé depuis une semaine par l’équipe de la LPO Grands Causses et du Parc naturel régional des Grands Causses ; nous laissant imaginer qu’il errait au sol durant tout ce temps. Plutôt léger (1,4kg) mais sans dommage physique, l’équipe de la LPO Grands Causses a voulu lui donner une seconde chance pour prendre son envol.

Il a été relâché non loin du lieu où se situe le nid, dans la matinée du 12 Septembre. Après deux jours sans bouger sur le lieu du nid, et sans observations des parents, probablement déjà partis en migration, il a été décidé de capturer ce jeune le 14 Septembre au soir et de le confier au centre de soin de Millau.

Les allemands ont voté pour les vautours

— Source : VCF —

"Des carcasses pour l'Allemagne", demande le vautour. Aujourd'ui les électeurs allemands ont exprimé leur soutien aux services écosystémiques fournis par les vautours - l'équipe de nettoyage de la nature. Les vautours ne tue pas, ils mangent les cadvres d'autres animaux, contribuant ainsi à réduire la propagation des maladies.

Les 3 vautours percnoptères marqués dans le Douro ont été nommés et l'un deux a commencé sa migration

Les trois vautours percnoptères adultes capturés et marqués cet été dans le cadre du projet LIFE RUPIS ont maintenant été nommés, après un vote de centaines de personnes qui ont choisi leur nom.
Le mâle capturé sur la placette d'alimentation d'Escalhão en juin a été nommé Douro, alors que la femelle a été appelée Faia. En ce qui concerne le mâle capturé en juillet sur la placette d'alimentation de Bruçó, il a été nommé d'après le site et le village voisin: Bruçó.

Lâcher d'un jeune percnoptère à Fuerteventura (Canaries)

Le 2 août dernier, les techniciens du Gouvernement des Canaries et le Cabildo de Fuerteventura ont réalisé le lâcher  d'une jeune femelle de vautour percnoptère nommée Tiscamanita et  née en captivité dans l'Estación Biologique de La Oliva. L'opération a été réalisée avec le soutien scientifique de l'Estación Biológica de Doñana-CSIC.

7ème comptage des vautours alpins

A l'occasion du lancement des Journées Mondiales des Vautours, le samedi 19 août sera la journée de comptage des vautours.
Pour la septième fois les acteurs et partenaires (les LPO Grands Causses, Savoie, Haute Savoie, PACA et Aude ainsi que les Parcs Nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour, et l'association ASTER  ) se mobiliseront pour compter les vautours.
Si vous souhaitez vous porter bénévoles pour cette opération, il vous faut contacter votre LPO locale dont vous trouverez facilement les coordonnées sur internet.