Actualités

Galerie photo

Vidéo de sensibilisation à l'empoisonnement

Suite aux deux constats d’empoisonnements de vautours au printemps 2018 dans les Grands Causses. La LPO et ses partenaires ont souhaité communiquer sur la menace représentée par l’empoisonnement des vautours et plus largement de la faune sauvage.
Voici la vidéo qui a été produite en partenariat avec tous les acteurs intervenant dans la lutte contre l’empoisonnement de la faune sauvage

Nouvel article scientifique sur le vautour percnoptère

Les décharges d'ordures ménagères assurent la disponibilité de nourriture mais impactent la physiologie des vautours percnoptères

Une étude récente a suivi une population de vautours percnoptères dans la péninsule ibérique et a montré que les oiseaux nichaient de préférence dans des zones proches des décharges. Les oisillons nourris avec de la nourriture recueillie dans les décharges sont "mieux nourris" et connaissent "moins de pénuries alimentaires" que ceux qui ne le sont pas, mais cette nouvelle ressource alimentaire semble impacter la santé des vautours Egyptiens.

Tiré de l'article : Tauler-Ametlller, Helena, et al. "Domestic waste disposal sites secure food availability but diminish plasma antioxidants in Egyptian vulture." Science of The Total Environment 650 (2019): 1382-1391.

Article scientifique sur le Percnoptère !

Relation à long terme entre le régime alimentaire et le succès reproducteur dans une population en déclin de vautours percnoptères

Contexte :
 

Entre 2000 et 2009, une étude menée dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, s’est attachée à analyser la productivité et les habitudes alimentaires d’un échantillon de 13 territoires. Le constat d’un déclin annuel de 3.4% du nombre de territoires occupés est alarmant. Sur la zone d’étude d’environ 170 000 km² en Andalousie, en moins d’une décennie le nombre de territoires occupés est passé de 33 à 23.

Expedition en Ethiopie pour la conservation des Vautours

Tiré d’un communiqué de Stoyan Nikolov, chef de projet à la BSPB, à l’intention du groupe "Life pour le vautour Egyptien".

En janvier 2019, une expédition a été menée conjointement par la BSPB, RSPB, BirdLife Africa, EWNHS, SCF, NCF et APLORI, en Ethiopie avec trois objectifs :

  • Contrôler le nombre de percnoptères dans les sites d’hivernage à Afar et dans une petite partie de la région d'Oromia.
  • Collecter des preuves des menaces principales (poison, électrocution/collision, persécution direct) dans le but de développer des actions de conservations adéquates.
  • Installer des émetteur GPS/GSM sur les vautours d'Egypte.

Les résultats synthétisés de l'expedition sont présentés ci aprés :

Vautours Info n°35

 Le dernier numéro de "Vautours info", daté de l'hiver 2018/2019, est désormais disponible en téléchargement. 

Au sommaire, les dernières nouvelles en France et à l'international concernant les suivis et études sur les différentes espèces, les actions de conservation, de sensibilisation et de communication. Bonne lecture !

vaut_info-n°35.pdf

Programme de baguage - Suivis télémétriques du vautour percnoptère en France - Bilan 2018

Dans le cadre du Plan National d’Actions Vautour percnoptère, les actions de baguage et suivi télémétrique de l’espèce se poursuivent et se développent avec l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels du programme, plus particulièrement pour les opérations de suivi GPS : le Conservatoire des Espaces Naturels Région PACA et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon . Les diverses opérations et résultats sont détaillées dans le bilan réalisé par Erick Kobierzycki, chargé de coordination technique du Plan National d’Actions Vautour percnoptère.

Vous pouvez télécharger le rapport complet

Programme-de-baguage-et-suivis-télémétriques-du-vautour-percnoptère-en-france-bilan-2018.pdf

Bilan 2018 Saison de reproduction du Percnoptère dans le Sud-Est

En 2018 l'effectif de couples cantonnés dans le sud-est s'est enrichi d'un nouveau couple, à l'instar des trois années précédentes (17 couples en 2015, 20 en 2018) et 17 jeunes ont pris leur envol. Le détail de la saison de reproduction de l'espèce dans le sud-est, du suivi par pièges-photographiques de placettes et les suivis télémétriques de quelques individus du sud-est sont détaillés dans le rapport annuel réalisé par Cécile Ponchon (CEN PACA), coordinatrice du Plan National d'Actions en faveur du Vautour percnoptère dans le sud-est, avec les contributions essentielles des acteurs du sud-est impliqués dans le suivi et la conservation de l'espèce.

Plus de 800 percnoptères en migration à Sarimazi !

 
L’équipe de la société Bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB), Dôga Dernegi et la RSPD ont installé un campement à Sarimazi, un véritable goulot d’étranglement migratoire dans le sud de la Turquie. De la mi-août à la mi-octobre, 3 points d'observation ont permis de surveiller la majorité des vautours d'Egypte et autres rapaces qui migrent autour de la côte orientale de la mer Méditerranée. Ils ont dénombré 106731 oiseaux, dont 813 vautours percnoptères.

Poison, une arme silencieuse, un fléau pour les nécrophages.

Le réseau Vigilance Poison, animé par la LPO, collecte depuis 15 ans à l’échelle du massif Pyrénéen les cadavres des rapaces nécrophages pour déterminer les causes de mortalité. Les résultats sont sans appel : 24% des cas de mortalité sont dus à l’usage illégal de poisons ; et le nombre s'accroît.

 

Pages