Actualités

Galerie photo

Faia a traversé le détroit de Gibraltar en direction de l’Espagne !

La migration prénuptiale a belle et bien débutée !

Dans le cadre du projet LIFE Rupis, nous pouvons suivre actuellement les mouvements de trois vautours percnoptères du Douro, équipés d'émetteurs GPS, dont Faia !

Celle-ci, sur le chemin du retour en Espagne, s’est décidée à traverser le détroit de Gibraltar hier (09 mars) !

 Faia (c) VCF

Le Rallye Ventoux Classic, course de voitures anciennes est annulé pour éviter de déranger un couple de vautour percnoptère

Le Rallye Ventoux Classic, course automobile organisée tous les deux ans et réunissant une grosse centaine de véhicules anciens, devait se tenir les 28 et 29 mars prochains au départ d'Orange (84). Mais cette année il n’aura pas lieu, celui-ci a été annulé car un nid de vautour percnoptère se trouve dans les gorges de la Nesque, en plein sur son parcours!

Espèce mondialement menacée, la population de vautours percnoptères dans le sud-est ne comprend qu’une vingtaine de couples.

Vautour percnoptère (c) David Tatin

Notre partenaire VCF met en lumière une problématique liée à la construction d’un parc éolien en Espagne !

La construction et la mise en service imminente d'un parc éolien dans la région de Cinco Villas à Saragosse constituent une grave menace pour la population de vautours percnoptères et pour d'autres rapaces dans cette région.
Plusieurs éoliennes sont même à moins de 1 km du principal dortoir de vautours percnoptères dans la vallée de l'Èbre !

Vautour percnoptère en vol (c) Bruno Berthemy

Nouvel article scientifique sur les vautours

 « L’anthropisation du paysage conditionne la survie d’un grand charognard aviaire »

En janvier 2020 est paru un nouvel article de E. Arrondo et al. sur l’influence des paysages anthropisés sur la survie des grands vertébrés et particulièrement sur celle les vautours. En effet, les vautours sont très menacés et voient une baisse de leurs effectifs en raison d’une mortalité importante liée aux activités humaines.
L’impact de l’anthropisation (via l’indice d’empreinte humaine) a donc été étudié sur 66 vautours fauves dans deux régions espagnoles.

 

Quels sont leurs résultats ?

Une nouvelle étude sur l’alimentation du vautour percnoptère !

Une étude menée par Associação Transumância e Natureza (ATN) et réalisée dans le cadre du projet LIFE Rupis, a permis de découvrir de nouvelles informations fascinantes sur l'alimentation des vautours percnoptères dans le canyon du Douro.
Pour cela, des chercheurs ont collecté les restes alimentaires de 10 nids de vautours percnoptères de la région et les ont identifiés sur la base d'échantillons de laboratoire.

Quels sont leurs résultats ?

Vautour percnoptère (c) Pilar Oliva

Triste fin pour le vautour percnoptère Kate !

Kate était une jeune vautour percnoptère qui avait été élevée en captivité et relâchée avec 7 autres vautours percnoptères en Basilicate (Italie) entre juillet et août 2019.

Celle –ci a malheureusement été retrouvée morte à l’ouest de la Sicile début janvier, après avoir passé seulement 2 mois sur l’île ! C’est le 4ème vautour percnoptère à être retrouvé mort dans ce même secteur.

Pour découvrir son histoire plus en détails et avoir des nouvelles des autres vautours percnoptères libérés en Italie cliquez sur « lire la suite » .

Kate photographiée lors de son arrêt en Calabre (c) Carmelo Fiore

Très bonne année 2020 !

 Toute la LPO France se joint à l’équipe de la LPO Mission Rapaces pour vous souhaiter une très belle année 2020 !

Merci pour votre soutien durant les années précédentes et continuons de lutter ensemble pour la biodiversité en 2020 !

Pages