Actualités

Galerie photo

Nouvelle actualité sur le vautour percnoptère

 Les résultats de la mise en liberté de vautours percnoptères élevés en captivité dans les Rhodopes orientales en 2021

Source : Vulture Conservation Foundation 

Dans le cadre du projet Egyptian Vulture New LIFE, de jeunes vautours percnoptères élevés en captivité ont été mis en liberté dans les Rhodopes orientales afin de stimuler la population locale et prévenir leur extinction. En 2021, pour la quatrième fois consécutive, l’équipe du projet a libéré trois jeunes vautours. Ferdinand, Poldi et Solera ont passé deux mois dans la volière d’adaptation puis se sont aventurés dans la nature à la mi-mai.

Nouvelle actualité sur le Vautour Percnoptère

 Les temps forts de 2021 pour la conservation du Vautour Percnoptère 

 La VCF a récemment publié un article résumant les nouvelles de l’année 2021 concernant le vautour percnoptère, les voici. 

Sept poussins ont éclos en captivité entre fin mai et début juillet 2021 à l'association CERM Centro Rapaci Minacciati en Italie. Cinq ont été relâchés dans la nature pour renforcer la population locale dans le cadre du projet LIFE Vautour percnoptère et ont été équipés d'émetteurs GPS fournis par le VCF.

Nouvel article scientifique sur le Vautour Percnoptère

Les goulots d’étranglement des populations, la parenté et la consanguinité mettent en évidence des préoccupations récentes pour la conservation du vautour percnoptère.

 L’évaluation de l’évolution des caractéristiques génétiques peut être particulièrement instructive sur les facteurs à l’origine de la démographie et de la viabilité des populations et des espèces sauvages. Des méthodes moléculaires ont été utilisé pour évaluer la variation génétique, la parenté, les goulots d’étranglement et la consanguinité dans une population en déclin de vautours percnoptères (Neophron percnopterus) dans le centre de l’Espagne.

 Les résultats montrent que la diversité génétique est restée relativement stable sur une période de douze ans malgré le déclin des effectifs de la population au cours des dernières décennies. Une proportion relativement élevée d’oisillons provenant de territoires différents et éloignés a montré une parenté élevée au cours de chaque année d’étude.

Nouvelle actualité sur le Vautour Percnoptère

 Record de longévité enregistré chez un vautour percnoptère 

La surveillance sur le long terme est fondamentale pour comprendre l’écologie et la conservation des espèces menacées. Ces photos montrent un record de longévité pour un vautour percnoptère mâle (Neophron percnopterus).

Lorsqu’il a été capturé et étiqueté en juillet 1993 (image de gauche) dans les Bardenas Reales (nord de l’Espagne), il avait probablement deux ans, comme l’indiquent ses motifs de plumage. En juin 2020, le même individu a été recapturé en tant qu’adulte territorial dans les Pyrénées catalanes, à 200 kilomètres de distance (image de droite).

Nouvel article scientifique sur le vautour percnoptère

 Les facteurs influençant la répartition mondiale du Vautour Percnoptère 

 Les vautours sont importants sur le plan écologique principalement en raison de leur rôle de nettoyage des carcasses dans l’environnement. En raison des impacts anthropiques, le vautour percnoptère (Neophron percnopterus) a subi des déclins catastrophiques dans certaines parties de son aire de répartition. Par conséquent, des informations sur sa distribution mondiale et les facteurs influençant sa présence sont essentielles pour sa conservation.

À cette fin, la distribution mondiale du vautour percnoptère et les variables liées à cette distribution ont été étudiées. Nous avons utilisé des points d’occurrence (n = 4740) provenant de sources de données, des variables environnementales et un logiciel d’entropie maximale pour modéliser la distribution de cette espèce et sa relation avec les variables environnementales pendant toute l’année, la reproduction et l’hivernage.

Nouvelle actualité sur le Vautour Percnoptère

 Actions de conservation des vautours : le statut du vautour percnoptère s'améliore en Europe

Source : Vulture Conservation Foundation 

Cet article, publié recemment par la Vulture Conservation Foundation, fait la mise au point sur l'évolution de la population de plusieurs espèces de vautours en Europe dont le Vautour Percnoptère. Il se réfère à la nouvelle liste rouge européenne des oiseaux publiée récemment par BirdLife. 

Nouvel article scientifique sur le Vautour Percnoptère

Peut-on sauver une population de vautours percnoptère avec l'introduction d'oiseaux élevés en captivité ?

 Les vautours percnoptères qui se reproduisent en Europe de l'Est migrent sur environ 5000 km deux fois par an pour se déplacer entre les régions de reproduction et d'hivernage. Ces voyages sont dangereux et de nombreux vautours meurent de menaces humaines en cours de route, telles que la persécution directe, l'empoisonnement par inadvertance, l'électrocution ou la collision avec l'infrastructure électrique.

Nouvelle actualité sur le Vautour Percnoptère

Après avoir hiverné en Sicile chaque année, le Vautour Percnoptère Diego a migré vers l'Afrique pour la première fois

Source : Vulture Conservation Foundation

 Le vautour percnoptère « italien » Diego, issu de la reproduction en captivité, a atteint l'Afrique lors de sa migration d'automne cette année pour la première fois avant de choisir la Sicile comme lieu d'hivernage.

Nouvelle actualité sur le Vautour Percnoptère

 Enquête sur l'information et la perception de l'empoisonnement de la faunage sauvage en Albanie

  L'empoisonnement de la faune en Albanie est un phénomène répandu dans tout le pays, principalement dans les zones rurales et d'élevage où le conflit entre les humains et la faune est plus présent. L'une des espèces les plus menacées par l'utilisation illégale d'appâts empoisonnés est le vautour percnoptère (Neophron percnopterus), le seul vautour nicheur en Albanie. Actuellement, il n'y a que cinq couples de cette espèce dans le pays. En tant que charognard, le vautour percnoptère peut être victime d'un empoisonnement indirect.

Nouvel article scientifique sur le Vautour Percnoptère

Étude sur la résistance aux antibiotiques de vautours percnoptères sauvages des Canaries.

En juin 2021 est paru dans le journal Animals un nouvel article sur la résistance aux antibiotiques chez les vautours percnoptères sauvages des Canaries. L'augmentation de la résistance aux antibiotiques est un problème mondial pour la santé humaine et animale. La bactérie Escherichia coli (E.coli) est fréquemment utilisée comme « indicateur » de la résistance aux antibiotiques.

A travers l’étude mentionnée dans l’article, la présence de bactéries E.coli multi résistantes (MDR) dans des échantillons cloacaux de vautours percnoptères canariens a été étudiée. Les tests ont été effectués sur 65 poussins et 38 oiseaux adultes et immatures. La sensibilité antimicrobienne à 16 antibiotiques de 12 catégories différentes a été déterminée dans 103 isolats d'E.coli.

Pages