Actualités

Galerie photo

Poison, une arme silencieuse, un fléau pour les nécrophages.

Le réseau Vigilance Poison, animé par la LPO, collecte depuis 15 ans à l’échelle du massif Pyrénéen les cadavres des rapaces nécrophages pour déterminer les causes de mortalité. Les résultats sont sans appel : 24% des cas de mortalité sont dus à l’usage illégal de poisons ; et le nombre s'accroît.

 

Départ en migration d'un jeune Vautour percnoptère, Bob

 

 Le jeune Vautour percnoptère né en 2017 dans les Grands Causses et équipé en avril dernier d’une balise GPS, vient de quitter son territoire de naissance. Il a ainsi entamé sa première migration vers le sud de l’Europe. En effet, il n’avait pas pu prendre le départ l’an dernier suite à une difficulté au premier envol. Le centre de soin de la faune sauvage de Millau s’était alors occupé de lui entre septembre 2017 et mars 2018.

Les journées européennes de migration

 

Pour le 25ème anniversaire des journées européennes de la migration, venez découvrir les mystères de ce phénomène. Chaque année des centaines de millions d’oiseaux migrateurs prennent leur envol à l’approche de l’hiver. Ces volatiles s’engagent sur des routes dangereuses, à la recherche de terres d’abondance.

Du 6 au 7 octobre, partout en Europe sont organisées des activités à l’attention du grand public. Ornithologues amateurs, passionnés d'oiseaux, vous etes tous invités à profiter des animations mises en place ! Les sorties natures vous ferons vivre la migration dans votre région.

Webcam Live au Centre de sauvetage de Stara Zagora en Bulgarie

La caméra permet d'observer les moments passionnants de la vie des vautours percnoptères et leur dévouement pour leurs jeunes poussins sur le site Web du projet www.LifeNeophron.eu. La caméra est la seule de ce type dans le monde!

Depuis 2012 chaque année cette caméra a permis d'observer la vie de cette espèces en danger et de devenir témoins de l'éclosion et de l'envol de 9 jeunes oiseaux au total. Cette année, le couple a commencé l'incubation très tard - à la fin d'avril et donc les bébés ont éclos il y a seulement quelques jours.

Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron Le(s) coupable(s) courre(nt) toujours

 
L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.
La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

Technical handbook for the management of captive Egyptian vultures

Le manuel représente le résultat de 20 ans d'expérience dans la gestion du plus grand nombre de vautours égyptiens dans le monde, hébergé au Centre des rapaces en danger du CERM situé à Rocchette di Fazio (GR). Jusqu'à 2017 46 oiseaux sont nés dans le centre et depuis 2003 23 d'entre eux ont été relâchés dans la nature.

Equipement GPS d'un jeune dans les Grands Causses

Léa Giraud de la LPO Grands Causses nous a transmis les informations suivantes : la semaine dernière, le site des Grands Causses a équipé d’une balise GPS un jeune percnoptère né en 2017 mais qui n’avait pas réussi son premier envol. De septembre à Mars le centre de soin de la faune sauvage de Millau s’est occupé de ce jeune.

Pages