Actualités

Galerie photo

Les allemands ont voté pour les vautours

Une information du VCF

"Des carcasses pour l'Allemagne", demande le vautour. Aujourd'ui les électeurs allemands ont exprimé leur soutien aux services écosystémiques fournis par les vautours - l'équipe de nettoyage de la nature. Les vautours ne tue pas, ils mangent les cadvres d'autres animaux, contribuant ainsi à réduire la propagation des maladies. Ils éliminent chaque année la nécessité de traiter et d'incinérer des milliers de tonnes de carcasses, ce qui nous permet d'économiser des millions d'euros dans la gestion des déchets et les émissions potentielles de centaines de milliers de tonnes de C02.

Les 3 vautours percnoptères marqués dans le Douro ont été nommés et l'un deux a commencé sa migration

Les trois vautours percnoptères adultes capturés et marqués cet été dans le cadre du projet LIFE RUPIS ont maintenant été nommés, après un vote de centaines de personnes qui ont choisi leur nom.
Le mâle capturé sur la placette d'alimentation d'Escalhão en juin a été nommé Douro, alors que la femelle a été appelée Faia. En ce qui concerne le mâle capturé en juillet sur la placette d'alimentation de Bruçó, il a été nommé d'après le site et le village voisin: Bruçó.

Lâcher d'un jeune percnoptère à Fuerteventura (Canaries)

Le 2 août dernier, les techniciens du Gouvernement des Canaries et le Cabildo de Fuerteventura ont réalisé le lâcher  d'une jeune femelle de vautour percnoptère nommée Tiscamanita et  née en captivité dans l'Estación Biologique de La Oliva. L'opération a été réalisée avec le soutien scientifique de l'Estación Biológica de Doñana-CSIC.

7ème comptage des vautours alpins

A l'occasion du lancement des Journées Mondiales des Vautours, le samedi 19 août sera la journée de comptage des vautours.
Pour la septième fois les acteurs et partenaires (les LPO Grands Causses, Savoie, Haute Savoie, PACA et Aude ainsi que les Parcs Nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour, et l'association ASTER  ) se mobiliseront pour compter les vautours.
Si vous souhaitez vous porter bénévoles pour cette opération, il vous faut contacter votre LPO locale dont vous trouverez facilement les coordonnées sur internet.

Le futur des vautours grecs dépend des enfants grecs d'aujourd'hui

Photos WWF

La conservation des vautours nécessite souvent le changemens des comportements humains - l'arrêt de l'utilisation d'appâts toxiques ou l'évitement des zones de nidification pour diminuer les perturbations. C'est souvent difficile quand des traditions sont établies, mais la sensibilisation des jeunes peut entraîner des changements positifs à long terme.