Actualités

Galerie photo

135 couple de Vautours Percnoptères dans la vallée du Douro

Photo: Bruno Berthémy/VCF

Le recensement des Vautours percnoptères reproducteurs dans le canyon transfrontalier du Douro - effectué l'été dernier par des équipes de l'ICNF, l'agence portugaise de conservation de la nature et du Parc Naturel Arribes del Duero, a révélé  135 couples  le long du Douro et ses affluents (121 couples confirmés et 14 possibles). Bien que cette population soit encore la plus dense de la péninsule ibérique., l'enquête a montré qu'au moins 15-20 couples ont disparu depuis 2010.

Recensement des Vautours et autres rapaces en migration prénuptiale 2016 sur la partie sud du détroit de Gibraltar, Jbel Moussa – Maroc.

Entre le 22 février et le 20 août 2016, la partie sud du Détroit de Gibraltar, en particulier le Jbel Moussa et ses environs, a connu un important passage d’oiseaux planeurs appartenant à différentes espèces dont plusieurs rares au Maroc comme le Vautour de Rüppell (Gyps rueppellii), le Vautour moine (Aegypius monachus), l’Aigle ibérique (Aquila adalberti) et l’Aigle pomarin (Clanga pomarina). Un Vautour de Rüppell a été récupéré puis équipé de marques alaires de couleur blanche sur fond noir (M1) et d’un émetteur radio.

Dispersion de Vautour Percnoptère de la France vers la Sicile

Une nouvelle publication de Massimiliano Di Vittorio et des co-auteurs expose le premier cas avéré d'un mouvement à grande distance d'un Vautour Percnoptère de la population française vers la Sicile. Cette observation ouvre de nouvelles perspectives pour la conservation de la petite population de Vautours Percnoptères sicilienne en voie de disparition. Cela démontre que le maintien de la population italienne peut être aidée par les actions menées pour la conservation dans d'autres pays.

Télécharger l'article complet ici Di Vittorio et al RINGING and MIGRATION 2016.pdf

Jeu en ligne: Vie ma vie de Percnoptère

“The Life of the Egyptian vulture” vous donne l'occasion d'apprendre de façon interactive les menaces auxquelles les jeunes vautours sont soumis. Jouez le rôle du jeune vautour, qui s'efforce de survivre dans le nid. C'est un jeu de divertissement éducatif gratuit visant à sensibiliser les gens aux problèmes et à la vie de cette espèce menacée et à susciter chez les enfants un vif intérêt pour la nature.

Lancez le jeu ici
 

Comparaisons des itinéraires de migration des Vautours percnoptères

L'analyse par satellites des routes migratoires de 14 vautours percnoptères (adultes et immatures), réalisée dans le cadre du projet LIFE Retour du Neophron, a montré que les vautours percnoptère des Balkans ont des itinéraires de migration plus longs et plus tortueux que les oiseaux d  e la population ibérique, parce qu'ils doivent faire un détour à travers la Turquie et le Moyen-Orient pour éviter la mer Méditerranée.
Lire tout l'article http://lifeneophron.eu/en/news-view/430.html
 

Etude des facteurs environnementaux sur la reproduction du Vautour Percnoptère

Les données sur l'occupation et le succès de la reproduction du Vautour Percnoptère dans 87 territoires des Balkans ont été corrélées avec 48 variables environnementales pour comprendre l'influence relative de ces facteurs sur le déclin de la population. L'analyse porte sur 405 cas de reproduction entre 2003 et 2015, et les résultats viennent d'être publiés dans Journal of Ornithology.
Ils suggèrent que des variations d'un petit nombre de données environnementales sont peu susceptibles d'être efficaces pour ralentir le déclin des Vautours percnoptères dans la péninsule balkanique.