LPO Drôme

Site internet:  www.lpo-drome.fr/
Contact : Roger MATHIEU, administrateur LPO Drôme et responsable du site ; rogermath@wanadoo.fr

Photo : R. Mathieu © - Digiscopie 3 avril 2011 ; mâle à G.

Programme développé en faveur du Vautour percnoptère

La LPO Drôme est chargée du suivi du couple de percnoptère de la Haute-Gervanne (Drôme). Une placette boucherie vient d’être autorisée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP 26). La LPO Drôme est responsable de cette placette. Le financement du suivi et de la placette est assuré à 77 % par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la CPO. Très forte participation bénévole de la part des ornithologues de la LPO Drôme aidée par des habitants du village qui abrite le couple ; depuis le retour du couple, plus de 30 heures de bénévolat. Une convention LPO Drôme et Parc naturel régional du Vercors est en cours pour une aide complémentaire humaine apportée à la LPO Drôme.

Actualités

En 2011, le couple est de retour sur le site entre le 25 et le 31 mars (femelle baguée, née dans les Baronnies en 2002 et baguée poussin ; elle a donc 9 ans) le mâle ne porte pas de bague. La femelle est la même depuis la découverte du site en 2008. Le mâle de 2008 était bagué et probablement né dans le Lubéron en 2001 ou 2002 – la perte d’une bague ne permet pas d’être certain de l’identité de ce mâle. Ce mâle n’est pas revenu en 2010 et n’a jamais été revu en France (disparition probable).
En 2010, la femelle s’est appariée – au moins 15 jours après son retour - avec un nouveau mâle non bagué.
Un poussin envolé en 2008 et 2009 ; échec après la ponte en 2010.

Cette année, la ponte a eu lieu le 19 avril. Ce jour (28 avril) les adultes couvent et le mâle est probablement le même que celui de 2010.

NB : l’aire est la même depuis 2008.