Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche

Contacts

Objectifs

Protection, valorisation patrimoine naturel et culturel du territoire des gorges de l'Ardèche, préservation de la biodiversité

Programme développé en faveur du vautour percnoptère

• Le SGGA a été opérateur du Life : "Habitats et espèces des Gorges de l'Ardèche et leurs plateaux" avec des opérations en faveurs du VP : partenaires CORA FS et ONF, réouverture de milieux naturels d'intérêt communautaire sur le massif de la Dent de Rez (arrêté préfectoral de protection de biotope en faveur du perc, site de repro, inclus dans le site N2000 avec la RNNGA), idem sur ce même massif : création de corridors en faveur des espèces de milieux ouverts dans la réserve biologique domaniale de bois sauvage (onf), mis en place pastoralisme avec troupeaux de vaches Aubrac et création d'une AFP. cf. Bilan du Plan d'Actions National (PAN) du Vautour percnoptère, année 2010.
  • Le SGGA gère 3 placettes de nourrissage depuis près de 20 ans....
  • Participation très active au life perc en tant que prestataire (coordination CORA FS).
  • Pérennisation actions avec recherche de financements (DREAL, FEADER, N2000) y compris pour les partenaires! (ONF et CORA FS).

Gestion de la Réserve Naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche; structure animatrice du site Natura 2000 B'1 de la Basse Ardèche Urgonienne, maîtrise de la fréquentation touristique et sports de nature, éducation à l'environnement (publics scolaires et autres....).