Reproduction enfin prouvée dans la Nièvre en 2012

Après la Côte d’Or en 2011, un second département de Bourgogne obtient la preuve récente de la nidification de l’Aigle botté. Dans la Nièvre, entre 2009 et 2012, l’espèce a été observée environ une cinquantaine de fois en période de reproduction, mais aucune reproduction n’avait pu être observée bien qu’il soit noté nicheur sûr sur trois mailles (source Faune-Nièvre).

En 2010 et 2011, des observations (Roger Montero, Annie, Claude et Frédéric Chapalain) laissaient déjà présager une reproduction dans une forêt domaniale. C’est le 25 mai 2012, lors de prospections dans cette forêt domaniale pour la Cigogne noire, que Daniel Dupuy, agent ONF et membre de Soba Nature Nièvre, découvre une aire occupée. La reproduction échoue malheureusement par la suite, en raison peut-être d’un coup de vent survenu début juin. L’aire occupée est inhabituellement petite et haut placée. 2013 permettra peut-être l’observation de jeunes aigles volants dans la Nièvre. A suivre …
Rappelons que l’espèce est assez bien répandue un peu plus au sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, où elle est suivie par C.Gentilin : Rapaces de France 2011.