Routes migratoires et hivernage d’aigles bottés nicheurs en Espagne

Une étude récente publiée dans Bird Study rend compte des résultats obtenus par le suivi GPS de 5 aigles en Espagne.

En juillet 2011, 5 aigles bottés (2 mâles et 3 femelles) ont été équipés de balises et suivis par GPS pendant la migration. Sur le continent africain, les routes postnuptiales sont généralement plus à l'est que les trajets prénuptiaux, montrant une migration en boucle typique. Les oiseaux parcourent en moyenne 200 km / jour. Un seul oiseau a réalisé une halte migratoire prolongée et ce lors des deux migrations, à 250 km au sud du détroit de Gibraltar (28 jours à l’automne et 17 au printemps).
Tous sauf un ont fréquenté une zone d'hivernage unique en Afrique sub-saharienne, à 2800-3500 km de leurs nids. Les aigles ont été contraints d'arrêter la migration au détroit de Gibraltar durant 6 jours.

Source : Mellone, U., De La Puente, J., López-López, P., Limiñana, L., Bermejo, A., Urios, V. 2013. Migration routes and wintering areas of Booted Eagles Aquila pennata breeding in Spain. Bird Study (doi:10.1080/00063657.2013.781113)