Situation de l'aigle royal en Midi-Pyrénées

En Hautes-Pyrénées, les bénévoles du comité local de Nature Midi-Pyrénées poursuivent leur action entamée en 2010 pour refaire un point sur la situation de l'aigle royal dans le département. Pour répondre à cet objectifs notamment une convention pluri partite vient d'être signée entre Nature Midi-Pyrénées, le PNP, SAÏAK et le GOPA concernant les grands rapaces non concernés par les suivis réalisés dans le cadre de Pyrénées Vivantes. Ce travail partenarial vise notamment à un échange régulier de données et une organisation plus efficace des suivis selon les territoires afin d'obtenir des données actualisées sur plusieurs espèces de nos montagnes.
En Ariège et Haute-Garonne, Nature Midi-Pyrénées suit de près plusieurs dossiers liés à des aménagements (tracé d'une nouvelle route en 31) et/ou à la pratiques des sports de nature ( projet de modification d'un APPB en 09) sur des sites où l'Aigle royal notamment est présent.
Dans ce sens, une vigilance particulière est apportée aux couples concernés afin de mettre à jour la connaissance des territoires utilisés. L'objectif étant évidemment de veiller à la préservation de leurs sites de nidification mais également de leurs zones de chasse et de transit.

Dernièrement l'Assemblée générale de l'association dans le secteur de St-Béat (31) a d'ailleurs permis à plusieurs membres présents d'observer pour la première fois l'aigle royal au coeur de son habitat avec de magnifiques festons exécutés par le mâle d'un couple local.