Actualités

Bilan du comptage Wetlands 2022 : zoom sur les "aigles pêcheurs"

La LPO vient de publier les résultats du comptage Wetlands de janvier 2022 dans son dernier rapport "Comptages des oiseaux d'eau à la mi-janvier en France".

A l'occasion de cette synthèse, un focus a été fait sur le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche qui sont chaque année plus nombreux à hiverner en France continentale.

Pour rappel, les rapaces ne rentrent pas dans le protocole de comptage Wetlands mais les données opportunistes qui sont renseignées lors de ces journées sont préciseuses pour identifier les sites fréquentés et estimer les effectifs des populations hivernantes.

Le premier vol spectaculaire d'un jeune pygargue réintroduit en Haute-Savoie

Source : Jacques-Olivier Travers, Les Aigles du Léman

2022 marque le lancement du programme de réintroduction du Pygargue à queue blanche dans le bassin du Haut-Rhône. Une nouvelle technique, dite du "taquet parental" est expérimentée : les jeunes pygargues sont installés dans des volières ouvertes sur l'extérieur et sont séparés des adultes reproducteurs captifs du parc des Aigles du Léman par une paroi qui permet une émancipation progressive des jeunes. Le programme prévoit de reintroduire en Haute-Savoie 85 pygargues sur une durée de 8 ans.

Après quelques semaines d'attente supplémentaires en raison de la présence de milans noirs qui chahutaient les jeunes pygarges à proximité du site de réintroduction, les 4 aigles ont pu être libérer le 12 août.

Flight of the Osprey (le Vol du Balbuzard)

Lancé en 2022, le projet Flight of the Osprey suit le trajet migratoire du Balbuzard pêcheur au travers de l’Europe vers l’Afrique. Cette expédition de 10 000 km à travers 14 pays est portée par l’équipe de Conservation without borders.

Partis d’Ecosse au mois d’août, l’équipe souhaite mettre en lumière les projets de conservation mis en œuvre le long de la voie de migration du balbuzard et va pour cela à la rencontre des acteurs engagés dans la conservation de l’espèce dans chaque pays.

Les témoignages et connaissances collectées seront ensuite rassemblés sur une plateforme qui permettra de sensibiliser, éduquer et responsabiliser les communautés le long de la voie de migration, et plus globalement de favoriser une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés les oiseaux migrateurs.

L’incroyable week-end d’un pygargue français à travers l’Allemagne

Source : Jacques-Olivier Travers, Les Aigles du Léman

Le week-end du 6-7 août, un jeune pygargue de 5 mois né en Moselle et équipé d'une balise GPS en juin dernier, a parcouru près de 1 000 km en trois jours pour finalement revenir à son nid.

Jacques-Olivier Travers, responsable du programme de marquage des pygargues en France explique :

Bulletin du PNA Balbuzard & Pygargue n°3

Un nouveau numéro du bulletin de liaison du Plan National d'Actions "Balbuzard et Pygargue n°3" vient de paraître.

 

Au sommaire du bulletin n°3 :

  • le bilan de la reproduction pour la saison 2021 pour le Balbuzard et pour le Pygargue
  • le bilan de 10 ans de suivi du Balbuzard pêcheur dans la Nièvre
  • un article sur le retour du Balbuzard dans les Ardennes
  • quelques nouvelles concernant des balbuzards "suisses" cantonnés en France
  • une revue d'articles
  • retour sur la rencontre de lancement du PNA au Muséum d'Orléans en novembre 2021
  • présentation d'un nouvel outil dédié au Pygargue.

 

Premier baguage et suivi télémétrique de Pygargues à queue blanche en France

source : Edouard Lhomer, LOANA & Jacques-Olivier Travers, Les Aigles du Léman

Le mardi 1 juin 2022 a eu lieu un baguage exceptionnel en France : pour la première fois, deux jeunes pygargues à queue blanche nés en Moselle ont été bagués et équipés d’une balise GPS avant d’être remis au nid confiés aux soins de leurs parents.

Il y a douze ans que ce couple est venu nicher en France, une première depuis la disparition de l’espèce en France il y a plus d’un siècle. Depuis, 3 autres couples se sont installés dans le pays, deux en 2018 et un en 2022.

Un pygargue à queue blanche tué par un chasseur en Allemagne. L’auteur est retrouvé grâce aux données transmises par la balise GPS.

Un pygargue à queue blanche tué par un chasseur en Allemagne. L’auteur est retrouvé grâce aux données transmises par la balise GPS.

 

Ce cas de destruction nous est rapporté par l’équipe du LIFE EUROKITE via sa dernière lettre d’information mars/avril 2022.

 

Réintroduction du Balbuzard en Suisse : retours et territoires en 2021

Paru dans le dernier numéro de la revue Nos Oiseaux (mars 2022), cet article revient sur la saison 2021 du Projet Balbuzard de nos voisins suisses.

 

Début d’une nouvelle phase du Projet Balbuzard de Nos Oiseaux , l’année 2021 a enregistré plusieurs avancées. Le retour de quatre mâles a été certifié, l’un d’entre eux formant pour la première fois un couple en Suisse. Trois femelles ont été confirmées de retour en Europe, dont deux se sont reproduites avec succès, l’une en France et l’autre en Allemagne. Trois « matinées Balbuzard » ont permis le contrôle de nombreux sites favorables à la pêche, et cinq nouvelles plateformes de nidification ont été installées.

 

pour consulter l'article : https://www.balbuzards.ch/strahmlandenbergue_2022/

Bonne lecture !

 

Semaine mondiale du Balbuzard pêcheur à la Réserve Naturelle du Marais d'Orx

Du 21 au 27 mars 2022, c'était la semaine mondiale du Balbuzard pêcheur

 

A cette occasion, la Réserve Naturelle du Marais d'Orx a consacré chaque jour un post facebook à l'espèce. Au programme : une exposition sur le Balbuzard pêcheur à la Maison du Marais, une caméra placée sur un nid de balbuzards avec retransmission en direct. Celle-ci permet d'ores et déjà d'observer plusieurs balbuzards de passage sur le nid, parmi lesquels des balbuzards relâchés dans le cadre du programme de réintroduction landais du Balbuzard pêcheur et de retour d'hivernage, des balbuzards issus d'autres régions, mais aussi des oiseaux non bagués.

 

Pages