Réintroduction du Balbuzard en Suisse : retours et territoires en 2021

Paru dans le dernier numéro de la revue Nos Oiseaux (mars 2022), cet article revient sur la saison 2021 du Projet Balbuzard de nos voisins suisses.

Début d’une nouvelle phase du Projet Balbuzard de Nos Oiseaux , l’année 2021 a enregistré plusieurs avancées. Le retour de quatre mâles a été certifié, l’un d’entre eux formant pour la première fois un couple en Suisse. Trois femelles ont été confirmées de retour en Europe, dont deux se sont reproduites avec succès, l’une en France et l’autre en Allemagne. Trois « matinées Balbuzard » ont permis le contrôle de nombreux sites favorables à la pêche, et cinq nouvelles plateformes de nidification ont été installées.

pour consulter l'article : https://www.balbuzards.ch/strahmlandenbergue_2022/

Bonne lecture !

Semaine mondiale du Balbuzard pêcheur à la Réserve Naturelle du Marais d'Orx

Du 21 au 27 mars 2022, c'était la semaine mondiale du Balbuzard pêcheur

A cette occasion, la Réserve Naturelle du Marais d'Orx a consacré chaque jour un post facebook à l'espèce. Au programme : une exposition sur le Balbuzard pêcheur à la Maison du Marais, une caméra placée sur un nid de balbuzards avec retransmission en direct. Celle-ci permet d'ores et déjà d'observer plusieurs balbuzards de passage sur le nid, parmi lesquels des balbuzards relâchés dans le cadre du programme de réintroduction landais du Balbuzard pêcheur et de retour d'hivernage, des balbuzards issus d'autres régions, mais aussi des oiseaux non bagués.

Objectif Balbuzard : nouvelles des nids - saison 2022

Retrouvez les actualités du programme Objectif Balbuzard sur le site internet dédié ici. Vous pourrez suivre les faits marquants de la nouvelle saison de reproduction sur le carnet de bord ainsi que sur la page Facebook et le compte Instagram du programme.

Suite aux dysfonctionnements récurrents de la caméra du Ravoir, la retransmission en direct a été suspendue au printemps 2021. Il est toujours possible d'aller observer les balbuzards à l'observatoire de l'étang du Ravoir (Ouzouer-sur-Loire) qui reste accessible en visite libre ; l'accueil du public assuré par l'association Loiret Nature Environnement reprendra cette année après deux ans d'interruption suite aux conditions sanitaires. N'hésitez pas à vous y rendre !

La transmission en direct reste en revanche bien active pour le nid du pylône de Sologne, où nous espérons pouvoir suivre une reproduction complète cette année.

Objectif Balbuzard - nouvelles des oiseaux

Carnet rose, carnet noir

La profondeur du nid du Ravoir ne nous permet pas de dénombrer les poussins avant deux à trois semaines et nous attendions d’être sûrs du nombre de jeunes avant de mettre à jour notre carnet de bord… Et cette année, il se confirmait au fil des jours il n’y en avait qu’un seul. Ceci explique la date plutôt tardive de l’éclosion, comme nous vous l’expliquions le 17 mai.

Nidification d’un balbuzard issu du programme suisse en Moselle

Une femelle balbuzard pêcheur, née en Allemagne et translocalisée en Suisse en 2016, niche pour la deuxième année en Moselle !

On apprends par nos collègues suisses du groupe de pilotage du Projet Balbuzard que Mouche (PR4) et son partenaire depuis 2 ans (bagué AM06) se sont retrouvés fin mars sur leur nid en Moselle.

Les premières becquées ont été observées à la fin mai par David Meyer, qui assure le suivi du couple. Pour l'instant, les premieres observations ont permis de distinguer deux jeunes. Après une première nidification échouée l'année dernière, l'espoir est donc permis de voir cette année les premiers jeunes à l'envol pour ce couple ! plus d'info

Un couple de balbuzards s’installe et se reproduit sur la Réserve naturelle du Marais d’Orx !

Source : Article publié sur le site internet du Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, Réserve Naturelle du Marais d'Orx (Nouvelle-Aquitaine), le 04/05/2021

2021, les premiers résultats du programme régional !

Ce printemps 2021 commence exceptionnellement bien pour les balbuzards pêcheurs avec l'installation d’un couple reproducteur sur la Réserve naturelle du Marais d'Orx, ainsi que sur la Réserve de biosphère d'Urdaibai en Espagne, deux sites distants de 100 km à vol d'oiseau.

Premier numéro du nouveau bulletin du PNA Balbuzard & Pygargue

Le premier numéro du bulletin de liaison du Plan National d'Actions "Balbuzard et Pygargue n°1" vient de paraître.

Au sommaire de ce numéro : les bilans de la reproduction 2020, le bilan de la veille mortalité 2020, quelques chiffres sur le baguage du balbuzard en France continentale, une présentation de l’expérimentation de suivi de la nidification des balbuzards par drone en Corse, une nidification sur pylône dans le Grand Est, un retour sur la réinsertion d’un pygargue en 2001 avec suivi télémétrique. Mais aussi un bilan du projet de réintroduction du balbuzard par nos voisins suisses et un article sur le retour du balbuzard en Sardaigne.

Retrouvez ce numéro en téléchargement ici.

Un grand merci aux contributeurs ! Bonne lecture