Flight of the Osprey (le Vol du Balbuzard)

Lancé en 2022, le projet Flight of the Osprey suit le trajet migratoire du Balbuzard pêcheur au travers de l’Europe vers l’Afrique. Cette expédition de 10 000 km à travers 14 pays est portée par l’équipe de Conservation without borders.

Partis d’Ecosse au mois d’août, l’équipe souhaite mettre en lumière les projets de conservation mis en œuvre le long de la voie de migration du balbuzard et va pour cela à la rencontre des acteurs engagés dans la conservation de l’espèce dans chaque pays.

Les témoignages et connaissances collectées seront ensuite rassemblés sur une plateforme qui permettra de sensibiliser, éduquer et responsabiliser les communautés le long de la voie de migration, et plus globalement de favoriser une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés les oiseaux migrateurs.

Au cours de son voyage, l’équipe de projet a d’abord rendu visite à l’association ACROLA en Loire-Atlantique.
plus d'info au lien suivant : https://www.acrola.fr/actualites/rencontre-exceptionnelle-avec-flight-of-the-osprey/

L’équipe s’est ensuite rendue à la Réserve naturelle du Marais d’Orx, accueillie par les collègues de la réserve qui ont pu notamment parler du programme de réintroduction du Balbuzard pêcheur qui s’est terminé l’année dernière.

L’équipe de Conservation without Borders a continué sa route vers l’Espagne et s'est rendue sur le site d’Urdaibai en Pays-Basque espagnol, également impliqué dans un programme de réintroduction de l’espèce de 2013 à 2017.

Après un passage par le col d’Organbidexka dans les Pyrénées, l’équipe poursuit actuellement son voyage à travers l’Espagne !

Vous pouvez retrouver plus d’information sur le programme Flight of the Osprey sur leur site internet et suivre leur périple sur leur page Facebook