Informer et sensibiliser

Au niveau national, la LPO developpe des outils de sensibilisation destiné au réseau « aigles pêcheurs" : bulletins d’information (traitant de sujets d’actualités, présentant les bilans nationaux et locaux…), des cahiers technique, d'une brochure d’information, du site Internet, … Retrouvez ces documents dans l'onglet Ressources et documentation. Localement, des outils de sensibilisation (panneaux d’information, outils, silhouettes, dépliants, expositions…) sont également créés.

 

De la sensibilisation au tourisme
A l’étranger, le balbuzard a contribué au développement du tourisme sur certains sites, notamment dans le village de Speyside, site historique de sa réinstallation en Grande-Bretagne, où un centre d’interprétation et d’accueil du public a été aménagé. Plus de 1,6 million de visiteurs a visité le centre depuis sa création en 1959 (soit 44 000 visiteurs par an !). Cette petite localité écossaise est communément appelée « Osprey Village ». Les panneaux de signalisation y portent tous le sigle d’un balbuzard en vol…
La présence d’une espèce à forte valeur esthétique et emblématique sur un site est un bon argument touristique, à faire valoir auprès des élus locaux.