Lorraine, bilan 2014

Alors que les frimas hivernaux lorrains ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir (en tout cas on l’espère tous), nos amis balbuzards sont en train de faire leurs valises. Fini le soleil de Bamako, Dakar ou Abidjan : ce n’est qu’une question de semaines avant que nos amis pêcheurs aillent faire trempette sous le soleil de… enfin en Lorraine quoi.

2014 a été une année chargée et mouvementée pour ses défenseurs. Malgré des aménagements d’urgence et une visite vétérinaire, 2014 fut néanmoins une année faste pour le balbuzard. Entre carnet rose et carnet de santé, vous pouvez maintenant retrouver la synthèse ici : balbuzard-lorraine-2014-version-gp.pdf
La saison 2015 va bientôt commencer, à la fois dans la joie de retrouver nos compagnons ailés, mais aussi dans l'inquiétude. Cette année encore sera très importante pour nos balbuzards, dont le destin est toujours incertain. L’effondrement d’un nid durant cet hiver ne doit pas avoir raison de la bonne dynamique de l’espèce.
Préparez-vous à faire chauffer les jumelles !

Thomas ARMAND et Nicolas PATIER