Nidification d’un balbuzard issu du programme suisse en Moselle

Une femelle balbuzard pêcheur, née en Allemagne et translocalisée en Suisse en 2016, niche pour la deuxième année en Moselle !

On apprends par nos collègues suisses du groupe de pilotage du Projet Balbuzard que Mouche (PR4) et son partenaire depuis 2 ans (bagué AM06) se sont retrouvés fin mars sur leur nid en Moselle.

Les premières becquées ont été observées à la fin mai par David Meyer, qui assure le suivi du couple. Pour l'instant, les premieres observations ont permis de distinguer deux jeunes. Après une première nidification échouée l'année dernière, l'espoir est donc permis de voir cette année les premiers jeunes à l'envol pour ce couple ! plus d'info

Quelques mots sur Mouche et le programme de translocation suisse

Relâchée en 2016 sur le site de Bellechasse dans le cadre du programme de translocation du balbuzard en Suisse, Mouche avait été revue une première fois en 2018 en Meurthe-et-Moselle. De retour en 2019, elle s'est appariée au mâle bagué AM06 et le couple avait construit un nid tardif durant l'été. Le couple est revenu en 2020 et s'est reproduit une première fois mais le jeune n'a pas survécu à la suite de plusieurs jours de météo froide et pluvieuse. plus d'info

Lancé en 2013, le programme a permis de relâcher les 6 premiers oiseaux provenant d'Ecosse en 2015, puis 12 jeunes - originaires d’Allemagne et de Norvège - ont été réintroduits chaque année de 2016 à 2020. Au total, 66 jeunes (32 mâles et 30 femelles) ont été relâchés sur le site de Bellechasse. Plusieurs oiseaux sont déjà de retour en Europe mais malheureusement il n'y a pas encore de nidification détectée en Suisse.dans le cadre du projet, des plateformes de nidification sont construite autour du site du lâcher afin de favoriser la fixation des oiseaux et l'installation de couples nicheurs.

Retrouvez le bilan complet du projet pour 2020. Bonne lecture !

Plus d'info sur le site du projet : https://www.balbuzards.ch/