Panchita au Ravoir

La bague de l’oiseau présent depuis le 20 février au moins a pu être lue par G.Perrodin le 25 février : il s’agit bien de Panchita, cette femelle baguée dans le nord de l’Espagne en février 2011 et qui est fidèle à ce site d’hivernage : http://www.alertapescadora.com/noticias.asp?id=1093
En 2013, elle a été contactée le 5 février dans l'estuaire (ría del Eo) mais avait disparu le 21 février au matin, ainsi que les jours suivant. Elle hiverne seulement à environ 900 km (à vol d’oiseau) de son site de reproduction et il n’est pas étonnant qu’elle soit un des premiers balbuzards de retour (conditions météorologique hivernales assez semblables en France et au nord de l'Espagne et distance réduite).

Le 26 février, un mâle non bagué est venu se poser sur un gros piquet du milieu de l'étang. Il semble que ce soit le mâle d’un nid proche, et non pas le mâle apparié l’an passé sur le nid observable depuis l’observatoire (Ravoir 1).

Début mars, Panchita semble s’être éloignée du site du ravoir car elle n’y est plus observée depuis le 2 mars. Le mâle du Ravoir 1 n’étant pas encore arrivé, elle est peut-être partie se faire offrir des poissons par un mâle seul sur un autre nid… à suivre.