Un couple de balbuzards s’installe et se reproduit sur la Réserve naturelle du Marais d’Orx !

Source : Article publié sur le site internet du Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, Réserve Naturelle du Marais d'Orx (Nouvelle-Aquitaine), le 04/05/2021

2021, les premiers résultats du programme régional !

Ce printemps 2021 commence exceptionnellement bien pour les balbuzards pêcheurs avec l'installation d’un couple reproducteur sur la Réserve naturelle du Marais d'Orx, ainsi que sur la Réserve de biosphère d'Urdaibai en Espagne, deux sites distants de 100 km à vol d'oiseau.

Ces premiers résultats très encourageants sont le fruit de 2 programmes de réintroduction successifs et transfrontaliers et se traduisent par le retour et la reproduction d'individus issus de ces lâchers. Il s'agit du programme basque espagnol de la Réserve de biosphère d'Urdaibai (2013-2017) et du programme régional aquitain en faveur du Balbuzard pêcheur (2018-2021).

Des deux côtés des Pyrénées et à travers ces évènements historiques, nous assistons actuellement aux prémices du rétablissement d'une population reproductrice disparue depuis plus d'un siècle. Rappelons qu'à plus large échelle, c'est toute la connexion entre les populations nordiques et celles plus fragiles du sud de l'Europe qui est en jeu, et qui justifie le plan de sauvegarde européen de l'espèce adopté en 2016.

Un couple reproducteur "allemand/espagnol" sur la réserve du Marais d'Orx

Ce couple formé en 2020 et de retour en 2021, est constitué d'une femelle née et baguée en Allemagne (BL71, âgée de 3 ans) attirée par un mâle originaire d'Ecosse, réintroduit en 2017 sur le site d'Urdaibai, qui se fixe durablement depuis 2019 sur le Marais d'Orx (U18, âgé de 4 ans).

Vivez la saison de reproduction de ce couple par retransmission VIDEO ICI

Un couple reproducteur "landais/espagnol" sur la Réserve de biosphère d'Urdaibai

Ce couple formé en 2020 et de retour en 2021, est constitué d'une femelle née en région Centre-Val de Loire et réintroduite sur la Réserve naturelle du Marais d'Orx en 2018 (T06 âgée de 3 ans et surnommée « landa » par nos collègues espagnols). Le mâle originaire d'Ecosse a été réintroduit en 2013 sur le site d'Urdaibai sur lequel il a établi son territoire depuis 2015 (N3 âgé de 8 ans… il était temps !)

Visionnez les images en direct du couple « landais/espagnol » ICI