Actualités

Organisation des prochaines Rencontres busards, les 4 et 5 mars 2023 dans les Deux-Sèvres

Les 23èmes Rencontres se dérouleront les 4 et 5 mars 2023 à Melle dans les Deux-Sèvres où nous serons accueillis par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) au Lycée Agricole Régional Jacques Bujault à Melle.

Le préprogramme de ces Rencontres comprenant les modalités d’organisation et d’inscription ainsi qu’un appel à communications est téléchargeable ici : Pré-dépliant_Busards_Deux-Sèvres_ 2023_v1.pdf

L’inscription est à réaliser en ligne, en suivant le lien : https://forms.gle/f5681WnHNHXCaf2P6

Programmation des 23èmes Rencontres busards dans les Deux-Sèvres : les 4 et 5 mars 2023

Après de multiples reports à cause de la crise sanitaire et, en définitive, l’annulation des 23èmes Rencontres prévues en Champagne.
Le flambeau a été repris par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Les 23èmes Rencontres se dérouleront donc les 4 et 5 mars 2023 à Melles dans les Deux-Sèvres où nous serons accueillis par le Lycée Agricole Régional Jacques Bujault.

Merci de noter dans vos agendas ce week-end important.

Nous lançons également un appel aux éventuels intervenants intéressés. Vous pouvez déjà m’envoyer vos propositions de communication à philippe.pilard@lpo.fr.

En octobre, un préprogramme sera diffusé comprenant les modalités d’organisation et d’inscription ainsi qu’un appel à communications.

La Circuslaire n°49 est parue !

La Circuslaire n°49 présente le bilan de la surveillance busards pour l’année 2020. La mobilisation des surveillants reste élevée avec 492 surveillants en 2020. Ce sont en moyenne 10.3 journées de surveillance busards qui sont réalisées par chaque surveillant ! Pour les trois espèces confondues, un total de 2534 couples a été observé, 1970 nids ont été suivis durant toute la reproduction dont 1117 ont nécessité des interventions pour assurer leur protection.

Participez au comptage national des dortoirs de Busard Saint-Martin

Un comptage des dortoirs de Busards Saint-Martin est organisé à l’initiative de l’association SOS Busards. Il vise à mieux connaître la distribution et les effectifs des hivernants en France.

Un premier comptage a eu lieu les 11 et 12 décembre 2021.
Un second comptage est programmé les 22 et 23 janvier 2022.

Pour participez veuillez contacter votre association locale.
Vous trouverez ci-joint une fiche à remplir pour chaque dortoir dénombré: Fiche à remplir.

Une fois complétée, vous pouvez la transmettre à SOS Busards à sos-busards12@sfr.fr

Bon comptage !

Les bilans de la surveillance busards pour 2018 et 2019

Le lien suivant permet de télécharger la dernière Circuslaire n°48_vf_v2

La Circus’laire permet habituellement de publier les actes des Rencontres busards. Ce n’est pas le cas ici, puisque les 23èmes Rencontres programmées au printemps 2020, ont tout d’abord été reportées à l’automne puis à 2021 pour cause de crise sanitaire ! Cette fois-ci, et de façon exceptionnelle, la Circus’laire a pour objet la publication des bilans de la surveillance busards pour 2018 et 2019. En effet, la LPO a du retard dans leur publication car elle restructure actuellement les diverses publications concernant les rapaces.

Participez au comptage national des dortoirs de Busard Saint-Martin

Un premier comptage a eu lieu les 19 et 20 décembre 2020.
Un second comptage est programmé les 23 et 24 janvier 2021.

Les 23èmes Rencontres Busards sont reportées !

Les 23èmes Rencontres Busards, initialement prévues au mois d'avril, sont reportées aux 17 et 18 octobre 2020 !

Le programme était prêt, les organisateurs aussi...ne manquaient plus que les inscriptions des participants. Mais un intrus inattendu, le COVID-19, a tout bouveversé.

Par chance, le Lycée agricole de Somme Vesle qui devait nous accueillir en avril, le pourra également en octobre, les 17 et 18, durant les vacances de la Toussaint.

Pour s'inscrire aux 23èmes Rencontres, il faudra, avant le 15 septembre 2020, remplir le formulaire en ligne à l'adresse suivante: le lien précédent étant périmé, un nouveau lien sera bientôt affiché. Puis envoyer le réglement à la LPO Champagne Ardenne avant le 30 septembre 2020.

Tous les coordinateurs départementaux et régionaux sont invités à diffuser cette information auprès des surveillants qui ne seraient pas inscrits sur le site de discussion du réseau.

Le programme des 23èmes Rencontres a besoin de vous !

Les 23èmes Rencontres busards sont programmées les 10, 11 et 12 avril prochains ! La LPO Champagne Ardenne nous accueillera à Somme Vesle dans la Marne, dans les locaux du Lycée agricole.

Vous trouverez ci-jointe la 2ème version du Pré-dépliant_23èmes_Rencontres_Busards qui présente le préprogramme, les modalités d’accueil des participants ainsi que le lien qui permet de s’inscrire en ligne.

RAPPEL AUX INTERVENANTS : Peu de communications nous ont été proposées depuis 15 jours, nous demandons aux intervenants de faire leurs propositions rapidement auprès de Jean-Luc Bourrioux busard52@gmail.com ou bien auprès de Philippe Pilard philippe.pilard@lpo.fr.