Parution aux éditions BIOTOPE d’une nouvelle monographie sur la Chevêche !

Bonjour à tous,
Je vous signale une nouvelle parution aux éditions BIOTOPE d’une nouvelle monographie sur la Chevêche !
En préparation depuis 2 ans, cet ouvrage est enfin sous presse et devrait être présenté par l’auteur sur un stand lors des rencontres Chevêche et Effraie les 20 et 21 octobre 2012, à Seneffe en Belgique (l’auteur arrivera le samedi 20 dans l’après midi, et effectuera une intervention orale le dimanche matin). Cette Monographie de 280 pages  sera vendue lors de cet évènement au prix de 35 Euros (au lieu de 35,50 Euros, Merci de prévoir la somme de 35 Euros en argent liquide pour éviter les échanges de petite monnaie lors du colloque, en conséquence vous gagnez encore 50 centimes d'euro sur l'achat du livre ! Les chèques sont à éviter de préférence, merci de votre compréhension. Dans un autre cas, cet ouvrage sera disponible sur le site Internet www.biotope.fr avec les frais de port en supplément (voir les conditions sur le site).

Présentation du livre :
Cet ouvrage est l’aboutissement de 32 années passées aux côtés de la Chevêche, dans un contexte privilégié favorisé par la proximité et l’omniprésence des oiseaux. Par une observation régulière en toutes saisons, depuis son habitation ou à partir d’affûts, l’auteur dépeint le quotidien de la petite chouette, étudie sa biologie mais, surtout, élucide des points méconnus jusqu’alors, comme les prémices de la reproduction et les accouplements en plein hiver, ainsi que les mouvements intra territoriaux ou les changements comportementaux en vue de la recherche de la cavité de nidification...
Le livre passe en revue les menaces actuelles pesant sur l’espèce et promulgue moult informations sur les moyens d’intervenir sur le terrain pour aider cet oiseau en déclin. L’iconographique, très riche en dessins et en photos couleurs, couvre l’ensemble de la biologie en Europe et révèle l’espèce en limite de notre continent, dans les biotopes quelque peu différents d’Afrique du Nord et d’Asie mineure. Toutes les sous-espèces sont développées et la Chevêche d’Athéna replacée dans la classification des Rapaces nocturnes.

Présentation de l’auteur :
Depuis sa prime jeunesse, l’auteur baigne dans la nature, en parfait campagnard natif d’un hameau de sept maisons qu’il habite toujours. C’est là qu’il apprend à suivre les animaux, à reconnaître leurs empreintes, leurs cris et leurs chants, à étudier leurs mœurs… A quinze ans, il s’équipe en matériel photo. Naît alors une passion pour la Chevêche qui chante quotidiennement au « pas de sa porte », dans les pâtures environnantes, parmi le bocage non dégradé dominé par le Saule têtard. Bientôt, il place des microphones dans les cavités naturelles, et peut donc, depuis sa chambre, suivre les communications sonores alors qu’il observe ses protégées depuis la fenêtre. Plus tard, il installe régulièrement des affûts pour être au plus près des chouettes et complète sa photothèque grandissante, construit des nichoirs, entreprend de replanter des haies, et note dans ses calepins tous les détails de la vie de la Chevêche d’Athéna.
 

Je souhaitais remercier Pascal Etienne qui nous fait le grand plaisir de nous présenter en avant première son nouveau livre sur la Chevêche.

Et comme le dit si bien Thierry Votquenne, "cela fait une raison de plus pour nous rejoindre le weekend prochain en Belgique".

A très bientôt.