Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.

Edito

Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !

Yves Muller et Sébastien Laguet

Photos du moment

Quelque part dans les Ecrins en octobre dernier.

Actualités

Quatrième rencontre du réseau "Petites Chouettes de Montagne"

La quatrième rencontre du réseau national "Petites Chouettes de Montagne" aura lieu les 07 et 08 Octobre 2022. Cette rencontre se déroulera à Labergement-Sainte-Marie dans le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), en espérant que la situation sanitaire nous le permette. Comme pour les précédentes rencontres, cet évènement sera l'occasion de partager et valoriser les connaissances et expériences acquises sur la Chevêchette d'Europe et la Chouette de Tengmalm.

Bulletin Tengmalm Chevêchette n° 31 & 32

Le bulletin Tengmalm Chevêchette n°31 & 32 vient de paraître. Vous pouvez dès à présent découvrir les bilans des suivis pour la saison 2019-2020 de la Chevêchette d'Europe et de la Chouette de Tengmalm. Un grand merci aux contributeurs ainsi qu'aux nombreux observateurs qui ont permis la réalisation de ce document.

Vous pouvez télécharger ce numéro ici

Bonne lecture !

Une Tengmalm à Bordeaux

Retrouvé blessé à la mi-novembre dans une rue à Bordeaux, l'oiseau avait été rapatrié au centre de soins LPO Aquitaine d'Audenge. Malheureusement décédée, la chouette, une jeune de l'année, présentait un plumage propre ainsi qu'un comportement farouche vis-à-vis des soigneurs ce qui laisse à penser à une origine sauvage. La cause de ses blessures demeure inconnue, mais il est probable que le rapace soit entré en collision avec une surface vitrée.

Quoiqu'il en soit, ce cas est suffisamment singulier pour être rapporté, et nous amène à nous interroger sur nos connaissances concernant la répartition et la dispersion de cette espèce.


4ème rencontre nationale du réseau "Petites chouettes de montagne"

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 4ème rencontre du réseau national « Petites chouettes de montagne » se tiendra le vendredi 07 et samedi 08 octobre 2022 à Labergement-Sainte-Marie, dans le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté)... En espérant que la situation sanitaire liée au Covid nous le permette !

Nous serons accueillis par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura (PNR Haut-Jura) avec qui l’ONF et la LPO organiseront cette rencontre.

Il est prévu un accueil des participants dès le jeudi soir (06 octobre), des interventions en salle le vendredi et des sorties de terrain le samedi.

Comme pour les précédentes rencontres, ce nouvel évènement du réseau national « Petites chouettes de montagne » sera l’occasion de partager et valoriser les connaissances et expériences acquises en régions sur la Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm.

Première mention de Chevêchette d'Europe en Espagne

En mai dernier, lors de travaux de terrain dans les Pyrénées espagnoles (province de Huesca), Daniel Lopez Velasco et Roberto Menéndez ont pu faire la première observation de Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum) en Espagne. La présence de l’espèce côté espagnol était fortement supposée -et même « rêvée » pour reprendre les propos de Daniel Lopez Velasco- puisque la Chevêchette avait été entendue et photographiée ces dernières années du côté français des Pyrénées. Cependant, aucune documentation ou preuve de sa présence dans les Pyrénées Espagnoles n’existait jusque-là. C’est désormais chose faite avec les clichés rapportés par Daniel et Roberto de leur observation de « 1, voir 2 mâles territoriaux » de Chevêchette. Ces observations mettent plus vraisemblablement en évidence une colonisation récente des Pyrénées espagnoles (au cours des dernières années), plutôt qu’une présence plus ancienne qui soit jusque-là passée inaperçue.

Participez à ce questionnaire original sur les chouettes et les hiboux

Deux groupes de recherches de l’Université de Lausanne en Suisse ont mis en place un questionnaire afin de comprendre pourquoi les personnes aiment ou au contraire détestent ces rapaces, présentant pleins de préjugés à leur égard.

À travers ce questionnaire, ils désirent comprendre dans un premier temps si les superstitions concernant les chouettes et les hiboux sont universelles. Avec cela, ils aimeraient à terme développer des outils pédagogiques pour diminuer les croyances négatives sur ces rapaces afin de garantir leur survie et démontrer leur utilité au plus grand nombre (e.g. enfants, agriculteurs).

Des chevêchettes au pays de la bête, lorsque le protocole national permet de belles découvertes

Pour la première fois, la nidification de la chevêchette est attestée en Lozère complétant ainsi la connaissance de sa répartition dans le Massif Central. Mais, revenons à l’origine de ces prospections.
A la suite de la 3e rencontre du réseau organisée à Florac, un collègue forestier de l’Office national des forêts (ONF) du nord Lozère me sollicite pour rechercher la chouette de Tengmalm sur son triage. Forestier moi-même en forêt de l’Aigoual, chouettologue et membre du réseau avifaune, je saisis cette opportunité. Cela fait déjà plusieurs années que je pense que la Margeride est une terre de chouettes et que j’attends le moment propice pour y traîner mes guêtres et mes raquettes.

Tengmalm et Chevêchette n°29 & 30

Le numéro 29 & 30 du bulletin d'information "Tengmalm et Chevêchette" vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, entre autre, le bilan du suivi 2018-2019.
Retrouvez le en téléchargement et en lecture en ligne.
Merci à l'ensemble des contributeurs ainsi qu'aux nombreux observateurs mobilisés dans le suivi de ces deux espèces forestières.
Bonne lecture !

Recherche de la chouette de Tengmalm dans l’ENS du Mont Lachens

Ce mardi 10 mars 2020, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, nous sommes partis rechercher la chouette de Tengmalm au sein de l'espace naturel sensible (ENS) du Mont Lachens. Malgré le froid, la pleine lune et le faible vent offraient en effet des conditions idéales pour entendre cette petite chouette de montagne.
Lire la suite ici.

 

Pages