Galerie photo

Rencontre nationale

Les 10 et 11 septembre, à l'initiative de François Gossmann, la LPO Vendée a organisé la 6e rencontre nationale du réseau Circaète. Réunie au centre du Porteau à Talmont Saint-Hilaire, une quarantaine de participants ont pu profiter de l'accueil impeccable orchestré par les salariés de la LPO Vendée, Amandine Brugneaux et Julien Sudraud.

Pour la première fois, ces rencontres quittaient le berceau originel du sud du Massif Central et du sud de la France; et pour le plaisir de tous, puisque le repas de spécialités locales comprenait huitres de Vendée et Vin d'Anjou, ainsi que des produits issus de fermes vendéennes engagées pour la protection de la nature (réseau Paysans de Nature). Les temps de partage ont été aussi conviviaux que le programme (pdf) fut studieux

6e rencontre Circaete

6 rencontre du réseau Circaète

Les 10 et 11 septembre, la LPO Vendée et la LPO France proposent aux naturalistes qui s'investissent dans l'étude du Circaète une 6e rencontre nationale. Les inscriptions se font en ligne : https://vendee.lpo.fr/rencontres-nationales-2022-du-reseau-dobservateurs-du-circaete-jean-le-blanc/

Le programme, provisoire, permettra de détailler les suivis et études menées en Haute-Loire, dans la Vienne, dans les Alpes de Hautes-Provence, dans le Parc national des cévennes, etc.

5 rencontre dans la Sainte-Baume

Une quarantaine de naturalistes se sont retrouvés à Gémenos, les 5 et 6 octobre 2019, à l’invitation du CEN Paca et de la LPO. Les interventions ont été à l’image de la mobilisation en France : diverses et passionnantes. Selon les spécificités locales (habitat, population de circaète) et selon la personnalité des observateurs, le suivi réalisé ne s’attache pas aux mêmes aspects et utilise des moyens différents : biologie du comportement en Haute-Loire, régime alimentaire dans les Cévennes, protection des sites dans les Alpes de Haute-Provence, suivi de l’unique couple en Seine-et-Marne, suivi à l’aide d’un drône dans la Vienne, inventaire de la population en Vendée et en Indre-et-Loire, etc.
Cette rencontre en terres provençales est marquée par la mobilisation des observateurs dans le quart Nord-Ouest de la France, où les circaètes présentent des taux de reproduction élevés dans des habitats de plaine.

Rencontre Circaète

Les observateurs du réseau national Circaète se réuniront ce w.end, les 5 et 6 octobre 2019, à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, au pied de la Sainte-Baume.
35 participants sont inscrits à cette 5 rencontre nationale.
Une quinzaine d’interventions permettront de faire le point sur les connaissances locales (répartition, habitat, productivité, etc.) acquises ces dernières années, notamment dans le quart Nord-Ouest ; d’aborder la biologie et les comportements de l’espèce, étudiée depuis plusieurs décennies dans le Massif central ; il y sera aussi question de concertation et de conservation avec la mobilisation des agents de l’ONF, et des  programmes transversaux de suivi et de conservation des rapaces (lignes électriques, migration, observatoire rapace).
Les actes de cette rencontre permettront de diffuser les informations auprès de ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement.

Bienvenue dans la Sainte-Baume

Pour sa cinquième édition, le réseau Circaète est invité à se réunir dans les Bouches-du-Rhône, à Gémenos, au pied de la Sainte-Baume, le w.end du 5 et 6 octobre 2019, où nous serons accueillis par Richard FREZE. Une dizaine d’interventions sont programmées et traiterons du suivi en Vendée, en Seine-et-Marne, en Haute-Loire, dans les Cévennes, dans les Alpes de Haute-Provence, etc. Ce programme peut encore être étoffé : les propositions sont à transmettre à Bernard Joubert, Jean-Pierre Malafosse et Renaud Nadal.

Pour vous inscrire et consulter le pré-programme : Dep Circaete 2019.pdf

La liste des hébergements :Circaete 2019 Hebergement.pdf

Lettre d'info Aigles N°7

Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juillet 2019, disponible ici