Réunion des experts des Balkans du Faucon crécerellette en Bulgarie

La réunion d'experts des Balkans sur le Faucon crécerellette qui s’est tenu à Svilengrad (Bulgarie) du 18 au 21 septembre a réuni plus de 30 représentants de presque tous les pays des Balkans et des invités de France, d'Espagne et d'Italie.

Cet événement de trois jours sur le Faucon crécerellette était organisé par l'équipe de Green Balkans dans le cadre du projet LIFE19 NAT/BG/001017 "Life for Lesser kestrel".
L'événement a réuni des experts et des représentants d’ONG, d’organisations scientifiques et d'administrations qui travaillent en faveur de la protection, de la recherche etde la conservation du Faucon crécerellette dans différents pays. Dans le cadre de la réunion, une série de présentations sur les activités de conservation menées sur l’espèce ont été faites par les représentants bulgares, grecs, turques, serbes ainsi que par d’éminents experts venus d'Italie, d'Espagne et de France, invités pour l’occasion. Une cession autour de posters a également permis de parler du travail des collègues d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine en plus des participants susmentionnés.

Une partie importante de l'atelier a été consacrée au retour d’expériences du travail de terrain et aux activités de conservation du faucon crécerellette dans des conditions artificielles menées par Green Balkans en Bulgarie. Les participants ont à ce titre visité le Centre de sauvegarde de la Faune de Green Balkans à Stara Zagora où on réalise l’élevage en captivité du Faucon crécerellette, ainsi que le site de libération dans le village de Levka, où Green Balkans a réintroduit l’espèce en Bulgarie, sur le site NATURA 2000 « Sakar ». Les résultats positifs obtenus dans le processus de restauration et de conservation de cette espèce en Bulgarie ont reçu un intérêt bien mérité de la part de tous les participants.

La rencontre a également permis de communiquer en faveur de la biodiversité via la présentation de trois expositions consacrées à la Ceinture Verte des Balkans et à la Montagne de Sakar dans le cadre de NATURA 2000.

Les résumés des présentations de ce colloque sont téléchargeables à l’adresse suivant :
https://lesserkestrellife.greenbalkans.org/files/modules_0/440/Abstrakt-...

Le site du LIFE19 NAT/BG/001017 "Life for Lesser kestrel" est consultable à : https://lesserkestrellife.greenbalkans.org/en/