Galerie photo

Impact de la mortalité causée par les parcs éoliens (31 éoliennes) du causse d’Aumelas sur la démographie de la population centre-héraultaise du Faucon crécerellette

Référence article
Duriez O., Pilard P., Saulnier N., Boudarel P. & Besnard A. 2022 - Windfarm collisions in medium-sized raptors: even increasing populations can suffer strong demographic impacts. Animal Conservation.

2021, une année record de mortalité de Faucons crécerellettes sur les parcs éoliens du Causse d’Aumelas en l’absence de dérogation espèces protégées.

Malgré les dispositifs de réduction de la mortalité aviaire engagés sur l’ensemble des éoliennes des parcs d’Aumelas et sans compter les cas de mortalité des autres espèces à enjeux (dont les Busards cendrés et les Chiroptères) ainsi que les cas non découverts (disparition de cadavres par charognage, non détection par l’observateur, etc.), l’année 2021 s’inscrit comme l’année la plus mortifère jamais enregistrée sur ces parcs pour l’une des espèces d’enjeux impactée sur ce territoire.

Publication des actes du VIIIe colloque international sur le Faucon crécerellette

Le VIIIe colloque international sur le Faucon crécerellette a été organisé par la Junta d’Extremadura du 29 juin au 2 juillet 2021dans le cadre du LIFE ZEPA URBAN. Il s’est tenu en visio conférence compte-tenu de la crise sanitaire. Le précédent colloque international sur cette espèce (le VIIe) avait été organisé en novembre 2008, il y a déjà 13 ans, par la LPO en collaboration avec la Junta d’Extremadura, à Almendralejo, dans le cadre du LIFE TRANSFERT.

Dénombrement 2021 des dortoirs postnuptiaux de Faucons crécerellettes

La LPO Occitanie DT Aude est en charge de la coordination de l’action au niveau national. Cette année, suite à la réduction de l’enveloppe budgétaire du PNA Faucon crécerellette rendant un suivi hebdomadaire inenvisageable, il a été décidé de réaliser un seul comptage simultané à la date du pic de présence de l’espèce (fin août). Le comptage simultané réalisé le 25 août 2021 a permis de dénombrer 1255 individus. Ce suivi a été effectué bénévolement par des associations naturalistes et/ou par des ornithologues bénévoles sur l’ensemble du sud de la France.

Résultats 2021

Bilan 2021 de la reproduction du Faucon crécerellette en France

Les résultats de la reproduction en France en 2021 sont indiqués sur le graphique et le tableau suivant. L’effectif nicheur de la population française est de 626 couples en 2021 soit une augmentation de 10.80 % par rapport à l’année dernière (565 couples). Le nombre de jeunes à l’envol est de 1 545.

Parution "Le Plan national d'actions 2021-2030 en faveur du Faucon crécerellette"

Le nouveau Plan National d’Actions en faveur du Faucon crécerellette pour la période 2021-2030 a été édité. Publié par le Ministère de l’écologie, il fait le point sur le statut de l’espèce en France, sur les menaces qui pèsent sur l’espèce et décrit les mesures de suivi et de conservation qui devront être mises en œuvre au cours de la prochaine décennie.

Vous pouvez le télécharger : PNAFC_2021-2030

Parution "Le Faucon crécerellette" 2019

Le dernier numéro de la feuille de liaison « Le Faucon crécerellette » n°30-31 est paru ! Il relate les activités et observations réalisées dans le cadre du Plan National d’Actions au cours de l’année 2019.

Vous pouvez le télécharger : Le Faucon_crecerellette_30-31

Parution « Le Faucon crécerellette » 2017 et 2018

Les deux derniers numéros de la feuille de liaison « Le Faucon crécerellette » n°26-27 & n°28-29 sont parus ! Ils relatent les activités et observations réalisées dans le cadre du Plan National d’Actions au cours des années 2017 et 2018.

Vous pouvez les télécharger :

2017: Le_Faucon_crecerellette_26-27

2018: Le_Faucon_crecerellette_28-29