Nidification arboricole dans le Baden-Württemberg (Allemagne)

Première nichée arboricole de Faucons pèlerins documentée dans le Baden-Württemberg
Résumé : la population de faucons pèlerins arboricoles a été rétablie dans les années 90. Dans le sud de l’Allemagne, les faucons pèlerins nichent principalement en falaises et sur des bâtiments. Les cas de nidifications arboricoles ont rarement été documentés.
Dans cet article, les auteurs documentent pour la première fois la reproduction d’un couple de faucons pèlerins arboricoles dans le Baden-Württemberg. Les oiseaux ont niché dans un ancien nid de Buses variables dans un hêtre. Deux poussins sont nés mais ont malheureusement disparu à l’âge d’environ 25 jours pour une raison inconnue. Aucun indice d’origine humaine n’a été relevé ; les conditions météorologiques telles que de fortes pluies ne sont pas non plus en cause. L’échec provient plus certainement d’une prédation par un Grand duc d’Europe ou un Autour des palombes. Le plus intéressant est le fait que la femelle du couple est née dans une falaise (information issue du baguage). Les auteurs émettent l’hypothèse que dans les zones où les densités de populations de faucons pèlerins sont élevées, les oiseaux changent d’habitat de nidification indépendamment de leur habitat d’origine (de naissance).

Preusch M, Gromm B, Gaeng H-M, Raqué k-F, Edelmann J 2014 : Erste dokumentierte Baumbrut des Wanderfalken Falco peregrinus im Baden-Württemberg - populationsdruck contra Horstplatzprägung ? Vogelwarte 52: 175-178

L’article dans son intégralité (et en allemand) est disponible en pdf auprès de la Mission rapaces.

Cet exemple de nidification arboricole non loin de la frontière française devrait nous amener à accorder une plus grande attention aux observations de faucons pèlerins en période de reproduction dans des secteurs dépourvus de falaises ou de sites artificiels attractifs. Des nidifications arboricoles peuvent facilement passer inaperçues.