Un nichoir pour les Faucons pèlerins de Seine-Saint-Denis

Après Paris, c’est au tour de la commune des Lilas, en Seine-Saint-Denis, de recueillir un couple de Faucons pèlerins. Déjà découverts au printemps 2014, ils n’étaient pas parvenus à se reproduire avec succès faute d’un emplacement adapté. Grâce à une collaboration entre la LPO, Natureparif et TDF, un nichoir vient d’être installé sur le site émetteur de Romainville. En gage d’une reproduction réussie, espérons que de jeunes Faucons pèlerins puissent prendre leur envol au printemps 2015, ce serait une première en Seine-Saint-Denis !

Les deux faucons pèlerins avaient été repérés sur la commune des Lilas au printemps dernier, alors qu’ils avaient élu domicile sur la tour audiovisuelle de TDF, près du fort de Romainville. Suivi par la LPO, le couple n’avait malheureusement pas réussi à se reproduire, et pour cause : l’édifice n’offre guère d’emplacement adapté pour élever des jeunes jusqu’à leur envol. La LPO a donc aussitôt engagé des démarches auprès du propriétaire de la tour pour qu’un nichoir soit installé. C’est désormais chose faite : grâce à l’accord de TDF et aux partenariats de Natureparif et la Fondation Gecina, un nichoir élaboré par un bénévole de la LPO a été installé hier sur le site par une équipe de cordistes professionnels.
La Mission rapaces