Résumé de la 7ème rencontre du réseau Grand-duc / Alpilles 2021

La 7ème rencontre du réseau s'est tenue le week-end du 22-24 octobre dans les Alpilles: un évènement riche en savoirs et en partage.

Pour cette édition, le vendredi c'est le cinéma d'Eyguières qui nous a ouvert ses portes ainsi qu'au grand public, pour une soirée gratuite dédiée à l'espèce.                                     Au programme : À l'occasion de la publication de l'ouvrage "Histoires de Grands-ducs" nous avons assisté à une conférence de Patrick BALLUET (Président de la LPO Loire) qui nous a présenté dans quel contexte il eut envie de témoigner à ce sujet, quel est l'objectif du livre et enfin à qui sont versés les bénéfices.                                                                          Puis la quarantaine de participants ont visionné "Les ailes du Sphinx" un film de Denis BUHOT et Alain RAVAYROL qui a transporté les spectateurs dans l'intimité du plus grand rapace nocturne d'Europe.

Le samedi nous nous sommes retrouvés pour une journée consacrée aux interventions. Là, une trentaine de membres actifs du réseau ont profité des présentations de bénévoles et professionnels (PNR des Alpilles, Parc national des Calanques...) sur diverses thématiques en lien avec le Grand-duc.

Ci-dessous le résumé et le support de présentation de l'intervention de Sigrid RIFFARD (service civique à la LPO Grands Causses) : Le réseau national Grand-duc a vu le jour en 2003, il  favorise les échanges entre les surveillants (au nombre de 640 en 2020) de chaque département (37 en 2020) et également le developpement de diverses actions de protection de l'espèce. De nombreux outils sont à disposition des membres du réseau pour les aider à l'échelle locale ( bibliographie, phototèque, dépliant de sensibilisation, enquête mortalité). Pour l'année 2022, une nouvelle réimpression du dépliant dédié au Grand-duc va être commandé et un support de présentation sera créé, il présentera l'écologie de l'espèce, ses menaces, des actions de conservation possibles, dans le but de faciliter l'intervention du réseau auprès des acteurs de chaque territoire. Sur les 5 dernières années, 4 sites (Haute-Savoie, Plaine d'Alsace, Nord et Hérault) ont un taux d'envol moyen supérieur ou égal à 2 jeunes, probablement dû à l'installation d'un nouveau front de colonisation ou bien à la présence de moins de compétition intra ou inter spécifique. Sur 18 ans de suivi en France, 6816 jeunes à l'envol sont recensés, avec 379 jeunes en moyenne par an. Le taux d'envol moyen est de 1.8 jeunes par couples.

7 Animation réseau G-duc .pdf

Le résumé de chaque intervention sera publiée l'un après l'autre sur le site internet (Rapace LPO Grand-duc).

Pour clôturer cetet journée, un point d'écoute a été réalisé à la tombée de la nuit. Enfin le lendemain, nous avons eu l'occasion de découvrir un peu plus les Alpilles et son avifaune, nous nous sommes rendus sur les sentiers de GR.

Merci à l'ensemble des membres du réseau pour le trvaail et le temps que vous dédiez à la surveillance et la protection de l'espèce. Merci encore aux participants à cette 7ème rencontre grâce à qui nous avons pu passer un très bon week-end.