Résumé de l'intervention de Yvon BLAIZE

Yvon BLAIZE (Bénévole à la LPO Aude) :

Sur le département de l’Aude pour la saison 2020, 42 sites ont été contrôlés, 35 couples suivis dont 27 d’entre eux sont producteurs, c’est-à-dire qu’ils élèvent leurs jeunes à l’envol, au nombre de 35 pour cette année.

Une étude du régime alimentaire est en cours, l’analyse est réalisée par Christian RIOLS et porte sur plus de 32 253 proies et 308 espèces. La collecte a débuté dans les années 2000 et se poursuit. Deux catégories sont identifiées : les oiseaux du littoral et ceux de l’intérieur. En comparaison, sur les côtes le Grand-duc consomme moins de mammifères mais plus d’oiseaux, que ses congénères des « terres ». On peut également comparer le pourcentage d’espèces consommées, pour les individus du littoral le rat et les passereaux sont en abondance, alors que pour ceux de l’intérieur c’est les lagomorphes et les colombidés. Quelques cas isolés ont été identifiés, telle qu’une espèce de myriapode (mille-pattes) ou encore d’arachnide (scorpion).

Support de présentation : Aude YvonBlaize.pdf