État des colonies de vautours dans les Grands Causses au 28 février 2012

Voilà les derniers éléments des colonies de vautours des Grands Causses :

Vautours moines :
Depuis le 14/02/2012, 12 couples de Vautour moine sont en incubation. En 2011, à la même date, nous avions le même nombre de couples en train de couver. Pour l’instant, 6 sont en Lozère et 6 en Aveyron. En comptant les couples installés de manière démonstrative, nous devrions en avoir pour l’instant un total de 21. Bien-sûr, des découvertes sont toujours possibles ce qui rend ce suivi passionnant… Ce travail de terrain, réalisé par les salariés de l’Antenne LPO GC ou les agents du PNC, s’il est exaltant n’en est pas moins très difficile avec cette espèce arboricole assez fantasque. Par exemple, des couples parfois installés depuis une dizaine d’années sur le même site, changent d’arbre tous les ans pour faire leur nid et malgré leur taille, ces oiseaux savent se faire très discrets...

Vautours fauves :
La première ponte de la cuvée 2012 a eu lieu le 19/12/11, en plein cœur de l’hiver ! A la date du 28/02/12, 342 pontes ont été comptabilisées par les équipes de terrain. Ces pontes se répartissent comme suit dans les deux départements : Lozère : 202 couples et Aveyron : 140. A la même date en 2011, nous avions 310 couveurs. Une dizaine d’échec a déjà été constatée et les tous premiers poussins devraient naître maintenant. Quelques couples sont encore installés et prêts à pondre.

Les Vautours percnoptère ne sont pas encore arrivé dans les Grands Causses mais déjà dans l’Hérault…

Voilà, ces chiffres sont bien sur PROVISOIRE, ils seront complétés par d’autres lettres d’informations au fur et à mesure de l’avancement de la période de reproduction…