Etat des lieux des colonies dans les Grands Causses

Vous trouverez ci-dessous un état des lieux encore provisoire, à la date du 3 septembre 2012, du suivi des colonies de vautours dans les Grands Causses en 2012. Comme d’habitude, ces données ont été compilées à partir du travail de suivi mené par les agents du Parc national des Cévennes et de la LPO Grands Causses.

Vautours moines

20 couples de vautours moines pour 11 jeunes à l’envol. 11 poussins bagués au nid.
De nombreuses informations d’actualité sur cette espèce sont disponible sur le site du Plan National d’Action à l’adresse suivante : http://rapaces.lpo.fr/vautour-moine

Vautours fauves

370 couples reproducteurs de vautours fauves et 285 jeunes à l’envol. 53 poussins bagués au nid.

Vautours percnoptères

2 couples de percnoptères et 2 jeunes à l’envol. Une tentative de baguage avortée en raison du surplomb trop conséquent.
Vous pouvez également consulter le site du Plan National d’Action pour cette espèce à l’adresse suivante : http://rapaces.lpo.fr/vautour-percnoptere

Gypaète barbus

1ère année du projet de réintroduction dans les Grands Causses. 3 gypaètes barbus ont été relâchés en Lozère, dont 2 se sont envolés avec succès :

• Cardabelle, une femelle (née dans le centre d’élevage de Guadalentin en Andalousie, Espagne),
  • Basalte, un mâle (né dans le Tierpark Zoo de Berlin, Allemagne),
  • Meijo, un mâle (né au Zoo d'Ostrava et élevé au centre de Vallcalent en Catalogne, Espagne).

Meijo déjà très maigre lors de son transfert, est mort peu de temps après son arrivée dans le site de lâcher. L’autopsie et les analyses ont mis en évidence une septicémie colibacillaire généralisée à laquelle il n’a pas survécu.

Basalte c’est envolé le 6 juillet 2012 et Cardabelle le 20 juillet 2012. Vous pouvez suivre l’évolution des ces deux oiseaux sur le site suivant : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses/le-suivi-des-oiseaux