Octobre 2018,
24e rencontre du Réseau Vautours
Le programme
Vendredi 26 octobre
12h Accueil
12h30 Déjeuner
ATELIERS
- 14h Ecotourisme E. Huet-Alègre (LPO PACA)
- 14h Construction du nouveau PNA Vautour moine P. Boudarel (DREAL)
- 16h30 Activités humaines en milieu rupestre et vautours, exemple des gorges du Verdon S. Henriquet (LPO PACA), A. Ferment/ O. Guillard (PNR Verdon)
- 16h30 Réflexion sur trois éléments pouvant jouer sur les populations de percnoptères: interaction Vautour fauve, qualité alimentation, migration Yvan Tariel (LPO)
19h30 Projection du film "Les vautours du Verdon » Fernand Garnier au cinéma des Mées
21h Diner
Samedi 27 octobre
7h30 Accueil
SESSION PLÉNIÈRE
8h Introduction P Vivos (PAA), B Kabouche (LPO PACA) Y Tariel (LPO)
Vautour fauve
8h20 Vautours et lignes électriques B. Kabouche (LPO PACA)/Enedis
8h40 Bilan intermédiaire des causes de mortalités et des résultats d'analyses toxicologiques dans le cadre du LIFE GYPCONNECT J Blondeau (Vétérinaire)
9h Etude sur les services écosystémiques dans les Pyrénées D Heleschewitz et D Lisboa (LAMETA ICNRS)
International
- 9h20 Une mise à jour du MsAP des vautours J. Tavares (VCF)
- 9h40 Revue scientifique O. Duriez (CEFE-CNRS)
Vautour percnoptère
- 10h30 Un abreuvoir pour le Vautour percnoptère : retour sur 4 années de suivi F. Veau (LPO Ardèche)
- 10h50 Mouvement et écologie spatiale des percnoptères suivis par GPS de la Vallée du Douro au Sahel (en anglais) L .Phipps (VCF)
- 11h10 Résultats de différentes techniques de lâcher de percnoptères en Bulgarie J. Tavares (VCF)
- 11h30 Retour sur le suivi télémétrique d’un jeune percnoptère dans les Grands Causses L. Giraud (LPO Grands Causses)
11h50 Restitution des ateliers 1-3-4
12h30 Déjeuner
Gypaète barbu
- 14h Situation du Gypaète barbu en Corse F Finelli (PNR de Corse)
- 14h20 La base de données internationale des Gypaètes barbus (IBM) : mise à jour sur la génétique et les tendances de mortalité (présentation en anglais) F Lörcher (VCF)
- 14h40 Présentation des résultats étude saturnisme (analyse cadavre, échantillon bétail, sols...) identification isotopique dans le cadre du life GYPHELP M Heuret, I Champly (Asters)
- 15h Premiers résultats d’une saison de tirs aux munitions sans plomb dans le cadre du LIFE GYPCONNECT Hervé PICQ,(PN Cévennes), P Orabi (LPO)
- 15h20 Patterns de déplacements quotidiens par les Gypaètes dans les Pyrénées Ruth Garcia (CEFE-CNRS)
- 15h40 Analyse des comportements de déplacements post-envol au sein de la métapopulation européenne de Gypaètes barbus JB Mihoub et Cécile Tréhin (Sorbonne)
Vautour moine
- 16h30 Bilan du précédent PNA 5 ans de travail sur le vautour moine R Nadal et L Giraud (LPO Grands Causses)
- 17h Génétique des populations de Vautours moines, notamment des juvéniles nés en nature en France (en anglais) Philippe Helsen (RZS Anvers)
- 17h20 Evaluation à long terme de la survie, des déplacements et de la disponibilité en sites de reproduction des populations de Vautours moines réintroduites en France T. Rousteau (MNHN)
- 17h40 Vautour moine en Catalogne : processus de cantonnement des individus au sein de la colonie E. Delepoulle (GREFA)
18h Conclusion Yvan Tariel (LPO)
20h Diner Auberge Espagnole
Dimanche 28 octobre
Sortie terrain : "La découverte de la réserve naturelle régionale de St-Maurin"
Programme à télécharger ici : Programme des 24e Rencontres Vautours
Le dossier d'accueil
- Liste des participants
- Les actes des 23e Rencontres Vautours 2017
- Comptage de vautours dans les Alpes françaises 18-08-18
- Le bilan des suivis percnoptère du Sud-est de la France 2018
- Le bilan des suivis vautours dans le Verdon 2018
- Le bilan des suivis vautours dans les Baronnies 2018
- Le bilan des suivis vautours dans les Grands Causses 2018
- Le bilan partiel des suivis percnoptère dans les Pyrénées 2018
- Le bilan des suivis gypaète dans les Pyrénées 2018
Les Posters
Poster d'Haféda Hasnaoui (Parc Algérie). Télécharger le fichier
Poster de Jean-Yves Ployer (PN de la Vanoise) Télécharger P1 Télécharger P2 Télécharger P3
Les Présentations
- 01-Vautours et lignes électriques - B Kabouche
- 02-Bilan intermédiaire des causes de mortalités et des résultats d'analyses toxicologiques - J Blondeau
- 03-Etude sur les services écosystémiques rendus par les vautours dans les Pyrénées - D Heleschewitz et D Lisboa
- 04-Point à date du MsAP des vautours - J Tavares
- 05-Revue presse scientifique 2018-O Duriez
- 06-Un abreuvoir pour le Vautour percnoptère - F Veau
- 06-Vidéo Un abreuvoir pour le Vautour percnoptère - F Veau.zip
- 07-Mouvement et écologie spatiale des vautours percnoptères suivis par GPS de la Vallée du Douro au Sahel - L Phipps
- 08-Résultats de différentes techniques de lâcher de percnoptères en Bulgarie - J Tavares
- 09-Retour sur le suivi télémétrique d’un jeune percnoptère dans les Grands Causses - L Giraud
- 10-Situation du Gypaète barbu en Corse - F Finelli
- 11-La base de données internationale des Gypaètes barbus (IBM) mise à jour sur la génétique et les tendances de mortalité - F Löercher
- 12-Identifier les sources d’intoxication au plomb dans le cadre du life GYPHELP- M Heuret
- 13-Premiers résultats d’une saison de tirs aux munitions sans plomb dans le cadre du LIFE GYPCONNECT - H Picq
- 14-Patterns de déplacements quotidiens par les Gypaètes dans les Pyrénées - R Garcia
- 15-Analyse des comportements de déplacements post-envol au sein de la métapopulation européenne de Gypaètes barbus - CTréhin
- 16-Bilan du précédent PNA 5 ans de travail sur le vautour moine - L Giraud R Nadal
- 17-Génétique des populations de Vautours moines, notamment des juvéniles nés en nature en France - P Helsen
- 18-Evaluation à long terme de la survie, des déplacements et de la disponibilité en sites de reproduction des populations de Vautours moines réintroduites en France -T Rousteau
- 19-Vautour moine en Catalogne-processus de cantonnement des individus au sein de la colonie - E Delepoulle
Le Bilan
Bilan Rencontre Digne synthèse
Les Photos
Les Actes
Inscriptions- L'évènement est terminé
Tout l'événnement se déroulera au lycée agricole Digne Carmejane (Route d'Espinouse, 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson). L'hébergement se fera dans le dortoir du lycée. Les repas seront pris sur place.
Vendredi 26 octobre: Participation aux ateliers (déjeuner inclus) 17 euros
Vendredi 26 octobre: Diner seul 15 euros
Vendredi 26 octobre: Diner, nuitée en dortoir, petit-déjeuner 35 euros
Samedi 27 octobre: Participation aux conférences (déjeuner inclus) 17 euros
Samedi 27 octobre: Diner "auberge espagnole", 0 euros
Samedi 27 octobre: Diner "auberge espagnole", nuitée en dortoir, petit déjeuner 23 euros
Dimanche 28 octobre: Piquenique 9 euros
Pour le diner de samedi nous demandons à chacun d'apporter les spécialités de sa région afin d'en faire une soirée de partage et d'échange.
Les rencontres précédentes
- Octobre 2018, 24e Rencontres Vautours au Chaffaut-St-Jurson (04)
- Octobre 2017, 23e rencontre du réseau vautours à Bielle (64)
- Mars 2016, 22e rencontre du réseau vautours à Jaujac (07)