Les premiers jours dans la vire de taquet pour Roc et Rei del Causse

Roc et Rei del causse sont les noms des deux jeunes mâles de Gypaète barbu lâchés le 09 mai 2022, lors 10ème libération opérée pour le programme de réintroduction dans les Grands Causses.
Ces 2 oiseaux viennent respectivement du Zoo d'Ostrava en République-Tchèque et du centre d'élevage spécialisé d'ASTERS dans les Alpes (Haute-Savoie).
Avant d'être lâchés, les deux oiseaux ont été équipés de bagues et d'une balise GPS, dans le but de les suivre et de pouvoir intervenir en cas de besoin.
De plus, certaines de leurs plumes ont été décolorées (marquage alaire) afin de pouvoir les identifier plus facilement en vol durant les premières années de leur vie.

Le jour du lâcher, un événement était organisé au camping La Cascade à Salvinsac, commune de Meyrueis. Lors de cet événement, les deux oiseaux ont été baptisés par les enfants des écoles de St-Enimie et de Lanuéjols et présentés par leur parrain respectif; Alexandre Vigne (premier Vice-Président du PNC) pour Rei del Causse et Gilles Vergely (directeur de la Maison des Vautours).

Lors de leur dépôt dans la vire de taquet (site de lâcher) le 9 mai, Roc et Rei étaient âgés de 97 et 93 jours.
Depuis maintenant plus de 20 jours, nous les voyons évoluer.
Actifs très rapidement après avoir été déposés dans la vire de Frépestel en Lozère, ils sont en bonne santé. Ils se nourrissent et s'entretiennent le plumage régulièrement.
Ils s'exercent quotidiennement de manière plus ou moins intensive à battre des ailes, afin de préparer leur envol.

L'équipe en charge de leur suivi
Clara BORREL, Aurélie GUEGNARD, Sigrid RIFFARD, Camille ROBERT et Aloïs BERNARD