Actualités

Galerie photo

Parution des Actes du 3e Séminaire du Life Gypconnect

Le troisième séminaire du LIFE GYPCONNECT est venu clôturer et diffuser les principaux résultats obtenus dans le cadre de ce programme.

Volontairement ouvert à l’international, c’est tout naturellement qu’il avait été décidé de coupler son organisation avec celle du colloque internationnal annuel sur le Gypaète barbu, organisé par la Vulture Conservation Foundation (VCF).

C’est à Die, au pied des falaises du Vercors, que s’est tenu ce séminaire, co-organisé par la VCF, le Parc naturel régional du Vercors, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Vautours en Baronnies.

Février 2020 27e Rencontres Vautours

 

Webinaire du Réseau Vautours 

Editorial

Loin de nos ambitions de vouloir pérenniser les Rencontres vautours en visioconférence, il nous semble cependant essentiel de maintenir cette dynamique d’échange et de partage animée par ce vaste réseau d’acteurs de la conservation des 4 espèces de vautours.
Le format webinaire des dernières rencontres avait tout de même rassemblé 120 participants pendant 3 soirées et avait été l’occasion d’ouvrir cet évènement à un public plus large.
L’année 2022 est marquée par une transition importante pour le réseau vautours, avec le départ à la retraite d’Yvan Tariel (Responsable du Service Programmes Nationaux de Conservation à la LPO) ayant porté l’animation de ce réseau durant de longues années avec toujours autant de plaisir et de passion.

Aperçu de la réunion annuelle du gypaète barbu 2021

Group photo with the participants and presenters © Hansruedi Weyrich

Chaque année, la Vulture Conservation Foundation (VCF) réunit plus de 100 participants pour discuter des dernières mises à jour et idées sur la conservation et la recherche sur le Gypaète barbu - la réunion annuelle sur le Gypaète barbu de 2021 n'a pas été différente. Cette fois-ci, les défenseurs de la conservation du Gypaète barbu, les chercheurs et les passionnés nous ont rejoints dans la belle ville de Die, dans la Drôme, en France, entre le samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2021.

Accueil du premier poussin gypaète barbu d'Europe de la nouvelle saison de reproduction en captivité

Le premier poussin © RFZ

À la fin du XXe siècle, le gypaète barbu était au bord de l'extinction en Europe. Aujourd'hui, les choses semblent s'améliorer pour l'espèce. Le gypaète barbu se rétablit régulièrement sur le continent grâce à un partenariat international qui a commencé à élever des poussins en captivité et à les relâcher dans la nature il y a plus de trois décennies.

Rencontres vautours

Le webinaire des Rencontres Vautours aura bien lieu les 15-16-17 février 2022

Le programme est maintenant établi. Vous trouverez une version encore provisoire, sur le site des Rencontres à l’adresse suivante : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/les-rencontres-du-reseau-vautours#id... Il sera complété au fur et à mesure.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant votre prénom, nom et organisme représenté à l’adresse suivante chcussonneau@sfr.fr

Pages