Actualités

Les photos du moment


Envol et dispersion des jeunes milans balisés

Si tous les jeunes équipés de balises GPS en juin dernier ont pris leur envol, tous n'ont pas encore quitté leur site de naissance. 
Certains ont déjà effectué plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre en Allemagne notamment !
Deux, en revanche, issus de deux nichées différentes, ont malheureusement été retrouvés morts à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Les cadavres ont été récupérés pour être analysés.
Retrouvez toutes les actualités du LIFE EUROKITE sur https://www.life-eurokite.eu

LIFE EUROKITE : suivi de la mortalité

Depuis le démarrage du programme européen LIFE EUROKITE en 2020, 36 milans royaux équipés de balises GPS ont été retrouvés morts sur le territoire français*.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui concentre le plus grand nombre de cadavres avec 14 cas, suivie par l'Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté avec chacune 5 cas, le Grand-Est et les Hauts-de-France avec 4 cas chacune, la Nouvelle-Aquitaine avec 2 cas et le Centre-Val-de-Loire et la Normandie avec un cas chacune. 

Nouveaux cas de reproduction du Milan royal en Ukraine

Résumé de la publication: le Milan royal est une espèce nicheuse rare en Ukraine. Elle est présente principalement dans les régions de l’ouest et du nord-ouest du pays. Le site de nidification le plus oriental était la ville d’Oster sur la rivière Desna dans la région de Chernigiv. Jusqu’à la fin du 20e siècle, la reproduction a cessé. Il n’y a eu aucune donnée de reproduction enregitrée au cours des 30 dernières années. La reproduction d’un couple mixte (mâle de Milan royal et femelle de Milan noir) dans la région de Lviv (près de la rivière Poltva) a été récemment confirmée en 2017. Durant trois ans (2017-2019), ce couple a produit trois jeunes chaque année. En 2020, il n’a pas niché. En 2021, ce couple mixte a produit quatre jeunes. Une autre femelle de Milan royal, suivie par télémétrie, a niché dans la région de Volyn (près de la ville de Volodymyr-Volynskyi) en 2018. Cet oiseau est né dans l’est de la Slovaquie en 2015.

Bilan de l'hivernage en France en janvier 2022

Mise à jour : mai 2022

A l’occasion du comptage européen annuel organisé les 8 et 9 janvier 2022, 16 608 milans royaux regroupés dans 289 dortoirs ont été recensés en France. Il s’agit là d’un record sans précédent, tant pour les effectifs que pour le nombre de dortoirs occupés, ce d’autant que ce bilan n’intègre pas les données du département de l’Ariège – actuellement indisponibles – connu pour abriter un effectif important d’hivernants (1 145 individus en janvier 2021).

Retrouvez le bilan complet ici. Le bilan européen du comptage n'est en revanche pas encore disponible.
Une analyse complète sera publiée dans le prochain Milan info à paraître courant 2022.

Un grand merci à l'ensemble des observateurs et coordinateurs mobilisés pour ce comptage !

Comptage européen des hivernants : 8 & 9 janvier 2022

A la veille du comptage européen des dortoirs de milans royaux (organisé les 8 et 9 janvier 2022), le réseau "Milan royal" est particulièrement mobilisé, en France et dans l'ensemble des pays européens abritant l'espèce en hivernage. 
La vague de froid de ces derniers jours a provoqué d'importants mouvements chez les oiseaux, comme l'atteste le suivi des oiseaux balisés issus du LIFE EUROKITE.

LIFE EUROKITE : on en parle à la radio

Présentation du projet LIFE EUROKITE et notamment de l'action de pose de balises menée en juin dans le Massif central sur France Bleu Puy-de-Dôme.

Interview de Romain Riols de la LPO AuRA DT Auvergne (27 mn) à réécouter ici

Parution du Milan info n°42 & 43

Le Milan info n°42 & 43 vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, les bilans de la reproduction 2020 et de l’hivernage 2021, des articles sur les opérations de pose de balises GPS dans le Massif central, dans le Grand Est et en Corse, un dossier sur la problématique "éolien et milan royal",  etc. Retrouvez ce numéro en téléchargement et en lecture en ligne. Un grand merci aux contributeurs. Bonne lecture !

Pages

Archives des actualités (au format PDF)