Incident avec une ligne THT : le jeune Vautour moine Lucie s'en sort indemne

 Le 11 septembre 2014, un jeune Vautour moine est observé en vol sur Rougon, de 15h58 à 16h02. Durant ces quelques minutes, cet oiseau percute la ligne très haute tension (THT) 225kV, puis part se poser sur une barre rocheuse. Il s’agit de Lucie, une jeune femelle qui vient d’être relâchée dans les gorges du Verdon.

Crédit photo : Michel DAVIN - Vautours fauves se posant sur la ligne THT

Pour consulter l’actualité sur la libération de Lucie : rapaces.lpo.fr/vautour-moine/deux-jeunes-vautours-moines-l-ch-s-dans-le-verdon

Heureusement, l’oiseau s’en est sorti indemne malgré une posture inquiétante pendant près d’une demi heure (aile droite pendante). Par la suite, les agents de terrain de la LPO PACA antenne Verdon n’ont relevé aucune difficulté de vol pour Lucie, mais cet incident aurait pu être mortel.
Cette ligne THT, bien connue, a déjà fait de nombreuses études à l’attention de Réseau Transport d’Electricité et devrait être équipée d’éléments de protection avifaune.

Vous pouvez suivre les déplacements de Lucie grâce à sa balise GPS : paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/geolocalisation-de-lucie