L’auteur d’un blog « anti-écologiste » condamné pour diffamation

Depuis plusieurs années, un habitant des Hautes-Pyrénées est l’auteur d’un blog exprimant une violente opposition aux actions entreprises par les associations de protection de la nature en faveurs des vautours ou des grands prédateurs, tels que l’ours ou le loup.

Suite à la manifestation qui s’est tenue le 28 juin 2014 à Foix (en Ariège) contre les grands prédateurs, l'auteur de ce blog avait rédigé et publié un article intitulé «Les écologistes et la manifestation contre les prédateurs : une bande de menteurs, de manipulateurs, délinquants et voyous », accusant les associations d’avoir commis des dégradations sur les véhicules des manifestants. 

Cinq associations de protection de la nature (France Nature Environnement, Pays de l’Ours-Adet, Ferus, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Fond d’Intervention Eco-Pastoral-Groupe Ours Pyrénées (FIEP-GOP)) ont saisi le Tribunal de Grande Instance de Toulouse, qui a jugé diffamatoires les propos de l’article en question. L'auteur de ce blog a été condamné au paiement de frais et d'amendes, assorti d'une publication judiciaire.