La mort du jeune Vautour moine Monaco dans le Verdon

 Le programme de réintroduction du Vautour moine dans le Verdon obscurci par la mort du jeune Monaco.

Il y a un peu plus d’un mois (le 9 septembre 2014), nous souhaitions bon vol et longue vie aux deux jeunes vautours moines, Lucie et Monaco, lâchés dans les Gorges du Verdon.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Vautours du Verdon de la LPO PACA et du Plan national d’actions en faveur du Vautour moine (pour la période 2011-2016).

Crédit photo : Monaco équipé de sa balise GPS - ©Franziska Loercher - Swild.ch

Malheureusement, le jeune Monaco a été retrouvé mort vendredi 26 septembre en fin de journée par les salariés de la LPO PACA chargés du suivi des deux oiseaux.
Celui-ci était amaigri et présentait différentes lésions.
Son cadavre a été transmis au Centre national d’information toxicologiques vétérinaires à Lyon (CNITV) afin d’y être autopsié et dans l'objectif de mettre en lumière les causes du décès.
Les résultats des analyses vétérinaires sont en attente.

Les responsables du programme de réintroduction du Vautour moine dans le Verdon, les personnes chargées du suivi de ce jeune vautour, sans oublier les généreux responsables donateurs du Parc du Puy du Fou, sont attristés par cette sombre nouvelle.

Maintenant les regards sont tournés sur la jeune femelle Lucie, qui continue d’explorer à son rythme son nouveau territoire.

Vous pouvez suivre les déplacements de Lucie sur le site Internet de la LPO PACA : paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon