Le travail d'aménagement des lignes électriques avec ERDF se poursuit

Bien que la LPO Grands Causses œuvre pour l’aménagement des lignes électriques afin de limiter les risques de collision et d’électrocution, un jeune Vautour fauve a été retrouvé mort (photo ci-contre ©Rémi Destre), lundi 19 mai, sous une ligne à haute tension (non équipée) proche de Nivelier (12).

Depuis un certain nombre d’années, dans le cadre d’une convention avec les services d’ERDF, l’ensemble des projets de création de ligne, de modification d’installation ou de travaux liés à de l’entretien sur le réseau d’ERDF fait l’objet d’un envoi systématique aux services de la LPO.
Chaque dossier est étudié, d’une part, en fonction de la nature des travaux et, d’autre part, de la localisation du chantier.
En fonction des éléments décrits dans le dossier de travaux, un courrier est envoyé pour demander aux services d’ERDF une sécurisation avifaune (pose de spirales anticollision et cierges dissuadant les rapaces de se poser sur les armements).

En 2013, 58 dossiers sont parvenus à la LPO et 5 courriers ont été envoyés pour demande d’intervention sur des travaux projetés.
30 communes et 3 départements sont concernés par ces dossiers, l’Aveyron avec 92% des projets de travaux, la Lozère avec 6% et le Gard avec 2%.

Cependant, le travail de mise en sécurité de ces lignes, réalisé en collaboration avec ERDF, ne peut malheureusement pas éviter tous les accidents car des vautours peuvent exploiter le cadavre d’une brebis morte accidentellement à proximité d’une ligne comme en témoigne la photo ci-contre (©Régis Descamps)…