Lucie découvre son nouveau territoire

 Lucie est un des deux jeunes vautours moines réintroduits dans le Verdon le 9 septembre 2014 et équipés de balises GPS (Cf. actualité du 27 ocotbre 2014).
Très vite après sa libération, Lucie réalise des boucles de prospection autour du Grand canyon, puis elle effectue un aller-retour dans les Basses gorges du Verdon (Esparron de Verdon, 04) le 25 septembre, à plus de 35 km du site de lâcher.
Ensuite un peu plus casanière, elle recommencera le 28 octobre : d'un trajet direct de 4 heures, elle gagne Marseille (env. 100 km) où elle passe la nuit dans un lotissement et, contre toute attente, revient dès le lendemain à Rougon, sans doute que la vie citadine ne lui aura pas plus.

La carte, ci-dessous, présente son domaine vital (polygone bleu) couvrant la totalité des données GPS (hors excursion de Marseille qui est anecdotique).
Ainsi du 9 septembre au 8 décembre soit trois mois de liberté, Lucie s'est déplacée sur un périmètre de plus de 2200 km2.

Durant ses pérégrinations, elle a effectué des stationnements prolongés sur plusieurs zones de son territoire, signe d'une émancipation alimentaire : du 6 au 19 novembre à Moriez (04) où pâture un troupeau de 900 brebis, du 23 au 28 novembre à Pontèves (83), du 28 novembre au 2 décembre entre Saint-Maime, Volx et Niozelles (04), du 4 au 7 décembre dans le secteur de Barrême (04) et plusieurs séjours sur le Camp militaire de Canjuers.

Ainsi, Lucie n'hésite plus à s'éloigner du site de lâcher, pour preuve les pointages les plus extrêmes de la balise GPS par rapport au site de lâcher : 19,5 km vers l'Est (Peyroules, 04) ; 31,5 km vers le Nord (Tartonne, 04), 50 km vers l'Ouest (Saint-Maime, 04), 40 km vers le Sud-Ouest (Cotignac, 83), dernier chiffre porté à 104 km vers le Sud-Ouest si les données de Marseille sont prises en compte.
Elle effectue de très brefs passages au charnier mais préfère bien souvent repartir presque aussitôt parcourir les horizons. Il est étonnant de voir que son domaine vital se calque presque parfaitement sur le territoire du PNR Verdon (limites en vert fluo).
Nous en profitons pour remercier toutes les personnes sollicitées pour la rechercher lors de ses stationnements prolongés.

LPO PACA Antenne Verdon

Source : paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/vautours-actualites/4056-lucie-decouvre-son-nouveau-territoire