Signature d’une convention locale entre la LPO et l’ONF en Aveyron

Depuis de nombreuses années, la LPO Aveyron, la LPO Grands Causses et l’ONF agence interdépartementale (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn et Garonne), travaillent ensemble localement, sur des actions coordonnées pour la conservation des oiseaux forestiers et notamment pour certains rapaces.
Au niveau national, la LPO France et l’ONF ont signé en 2005 une convention cadre. C’est en toute logique qu’une déclinaison locale de cette convention à été rédigée en Aveyron. En effet, ces trois organismes ont signés jeudi 21 avril 2011 à Rodez, un texte commun de manière à mettre en adéquation leurs différents savoir-faire.

Cette convention couvre l’ensemble des espèces forestières et en particulier les busards, le Milan royal et le Vautour moine. Elle porte sur de nombreux accords dont voici les principaux : mise en commun des informations recueillies sur le terrain, informations et sensibilisation des personnels, possibilité de circulation sur certaines parcelles domaniales, enregistrement de données naturalistes ou encore prospections communes sur des espèces ciblées.