Un nouveau projet dans les montagnes des Rhodopes transfrontalières (Bulgarie - Grèce)

Un nouveau LIFE est lancé « Conservation des Vautours fauves et moines dans les montagnes des Rhodopes transfrontalères », dirigé par Rewilding Europe en partenariat avec la Fondation Rewilding Rhodopes, BirdLife Bulgarie, WWF Grèce, Fondation Vulture Conservation et BirdLife Grèce.
Ce projet, financé par l’Union Européenne, vise à améliorer l'état des populations de vautours fauves et moines dans cette partie des Balkans, principalement par l’augmentation des ressources alimentaires et la réduction des risques de mortalité. En effet, bien que les vautours moines soient en augmentation en Europe occidentale (Portugal-Espagne-France), il y a très peu d’individus dans les Balkans et les montagnes des Rhodopes. Ce projet contribuera également à la conservation des colonies de Vautours fauves en Bulgarie.
Pour ce faire, les actions prévus sont : marquer des individus afin d’étudier leurs déplacements et leurs dispersions, augmenter la disponibilité en nourriture (dépôt d’ongulés sauvages), créer une unité de chien dressé pour localiser les appâts empoisonnés, sensibiliser le public, soutenir les entreprises locales liées aux vautours (guide nature par exemple) et enfin équiper les lignes électriques afin d’éviter les collisions et les électrocutions.
Les Rhodopes transfrontalières sont des paysages uniques, avec une très grande biodiversité et un grand nombre de sites Natura 2000. La région est utilisée à la fois par les Vautours fauves et par les Vautours moines ainsi que de nombreux vautours immatures en provenance de Croatie et de Serbie. Ainsi, ce projet permettra la coopération transfrontalière entre les experts et les organisations des différents pays…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site suivant : https://www.rewildingeurope.com/news/life-bison-and-life-vultures-projects-kicked-off/