Nouvelle actualité sur le Vautour Percnoptère

Actions de conservation des vautours : le statut du vautour percnoptère s'améliore en Europe

Source : Vulture Conservation Foundation

Cet article, publié recemment par la Vulture Conservation Foundation, fait la mise au point sur l'évolution de la population de plusieurs espèces de vautours en Europe dont le Vautour Percnoptère. Il se réfère à la nouvelle liste rouge européenne des oiseaux publiée récemment par BirdLife.

La liste rouge européenne des oiseaux 2021

Le rapport souligne l’importance de mesures de conservation pour ralentir et même inverser le déclin des populations. Les populations de toutes les espèces de vautours européens sont stables ou ont augménté pour la plupart. Le nombre de Vautours Moines et de Vautours Fauves augmente, et leur statut européen reste le même (LC : Préoccupation mineure). Le statut de conservation du Gypaète Barbu évolue positivement de "Vulnérable" à "Presque menacé".

Pour le Vautour Percnoptère (Neophron percnopterus), la situation est plus compliquée. Même si son statut de conservation est passé de « En voie de disparition » à « Vulnérable », principalement en raison du taux de déclin plus faible en Ibérie, son nombre continue de diminuer dans certaines régions d’Europe, notamment dans les Balkans. Il est urgent de mettre en œuvre de nouvelles actions de conservation au niveau national et au-delà des frontières, mais aussi dans ses aires d’hivernage en Afrique et tout au long de son vol migratoire.

Vous pouvez retrouver l'article orginal ici et la liste rouge européenne des oiseaux de BirdLife ici