Nouvelle actualité sur le Vautour Percnoptère

 Les temps forts de 2021 pour la conservation du Vautour Percnoptère 

 La VCF a récemment publié un article résumant les nouvelles de l’année 2021 concernant le vautour percnoptère, les voici. 

Sept poussins ont éclos en captivité entre fin mai et début juillet 2021 à l'association CERM Centro Rapaci Minacciati en Italie. Cinq ont été relâchés dans la nature pour renforcer la population locale dans le cadre du projet LIFE Vautour percnoptère et ont été équipés d'émetteurs GPS fournis par le VCF.

• Une nouvelle étude de suivi a montré les différents facteurs provoquant la mortalité des vautours percnoptères. Cela a permis d’obtenir des informations indispensables pour faire face aux différentes menaces.

• Des efforts de surveillance sur le long terme ont permis d'identifier le plus vieux vautour percnoptère au monde – un jeune de 29 ans en Espagne.

Des naturalistes ont découvert un nid de vautour percnoptère au Cap-Vert, qui n'est que le deuxième nid occupé de cette population insulaire extrêmement menacée trouvé dans le pays au cours des cinq dernières années.

• Le premier vautour percnoptère a été observé au Royaume-Uni en 150 ans.

• Le projet LIFE Rupis pour conserver le vautour percnoptère dans la région du canyon international du Douro a publié son rapport et ses vidéos du projet.

Une nouvelle étude a déterminé que libérer des vautours percnoptères élevés en captivité chaque année pourrait retarder leur extinction et donc laisser plus de temps pour réduire les menaces mortelles le long de leur voie migratoire.

• Les éleveurs de bétail ont augmenté les sources de nourriture sûres pour le vautour percnoptère dans les Météores du Nord dans le cadre du projet LIFE RE-Vultures.

• Le vautour percnoptère élevé en captivité Sara libéré en Italie bat de nombreux records, ses déplacements sont suivis par GPS depuis six ans maintenant !

• Diego, un autre vautour percnoptère « italien » élevé en captivité et relâché, a exploré les Balkans (le premier dans le cadre du projet de repeuplement) et a migré vers l'Afrique pour la première fois après avoir hiverné en Sicile chaque année.

• Les efforts de conservation à long terme ont permis de changé le statut du vautour percnoptère en Europe de En danger à Vulnérable, bien que l'espèce soit en déclin dans certaines régions.

 

Vous pouvez retrouver l'article original ici.